Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A toi, ma paire, version d'amour

Publié le par modimodi

Ma douce et belle, ma moitié, nous l'affirmons à notre tour : la femme est l'égale de l'homme et les deux font la paire.

De même, "Liberté, Égalité, Fraternité" sont la sainte trinité laïque de notre démocratie. Chacune par ses bons côtés est équilatérale à l'autre.

Mon amour, nos cœurs sont en concordance, quand ils sont du pareil au m'aime ! Au pied de la lettre, nos gentils et tendres mots d'amour sont en correspondance, en équivalence d'intentions et d'élans.

L'amour, qu'on définit comme une équation à, au moins deux inconnus, est pour nous une simple adéquation, en totale péréquation. Oui, mon amour, tu es ma moitié en parfaite égalité. Je viens te le murmurer, d'égale à égal. D'ailleurs, tu le sais à demi-mot.

En ce matin d'équinoxe où le jour est égal à la nuit, entends mon hymne : Fi les doutes, phi es-tu, divine proportion de la beauté, nombre d'or de la création, esthétique de mon action, harmonie de nos rapports dans l'univers, en équilibre dans ma simple vie. Toi, ma formule magique, ma mythique et ma mystique, mon unité !

Pas de place à l'improvisation, tout a été prévu dans la création ! Pied à pied ou patte à patte, la fine aigrette et le butor mais par la loi de la nature, les hérons et les grues aussi, peuvent vivre sur un même pied d'égalité. "Asinus asinum fricat" et kif-kif bourricot !

Les cons font la conformité dans la continuité. Tu a beau les fuir, ils existent. Ce sont nos semblables en humanité, même si nos cartes d'identité et nos A.D.N nous distinguent. Chacun a l'air d'en avoir deux, des cases en moins et des araignées dans le plafond.

Heureusement, depuis Jules Ferry, l'école de la République tente de gommer les inégalités. Sans pourtant être uniforme, chaque élève a des compétences et des aptitudes. Tout l'art de l'éducation, c'est de valoriser comme égalitaires les différences et comme équivalentes les performances de chacun. Dans le jargon officiel, l'autre est pour son co-apprenant un pair et un expert.

J'en passe des écrits pédagogiques sur les pairs pépères, les pairs mutant en pairs formant, les experts peinards et les paires missionnaires, élevées chez les bons Pères. J'en oublie des doctrines de la didactique, affirmées comme l'art d'enfiler les perles de culture pour des équipes de pairs, hors pair ! Car l'expérience crée l'expert spirituel.

A égalité de réactions, à stabilité d'humeurs et d'intellects, quand les encéphalogrammes sont unanimement plats, quel bonheur incomparable ! Après la minute de silence au génie inconnu, la galerie rit d'une même voix.

Ah ! La belle paire de manches ! Les empotés sont épatés, les emphatiques sont sympathiques, les empiriques sont emphatiques, les aphasiques sont apathiques, les hermétiques émétiques et les bâilleurs ébahis !

Oh ! Révérend Saint Père siffleur ! Il appert qu'ils nous exaspèrent, en permanence et à perpète, tous ces pairs sévères et tous ces pairs roquets emplis d'impertinence.

Bien sûr, mon amour, sans être fusionnels et pour donner le change en amour, nos contemporains vivent parfois au pair, disons logés et nourris, partageant le même toit, la même boîte de petits pois et les mêmes contrariétés.

Voués aux impairs qui font péril en la demeure, ils n'ont pour repères qu'une unique obsession : se persuader de faire toujours la paire en évitant d'agir selon le pernicieux principe de "parité bien ordonnée commence par soi-même..."

Nous, nous sommes en constance ! Toi et moi, nous faisons une belle paire de pairs. Je suis ton compère et ton beau pair. Nous sommes toujours ex-æquo, même dans les perturbations amoureuses ! Nous ne cherchons pas à nous rendre la monnaie de la pièce, ce serait fifty-fifty !

Faisant bon poids, bonne mesure, dans notre deux-pièces, nous sommes toi et moi, en pondération. Quand tu fais ton blanc bonnet, c'est bonnet blanc et blanc bonnet et tu n'as pas d'égal.

Quand nous nous tenons à distance, nous sommes en symétrie équidistante. Nous vivons à la régulière. L'intervalle est en corps, la preuve de notre libre parité en plaisirs et désirs partagés.

Je te l'écris pour te faire sourire, je l'espère ! Quand je vitupère le mot paire, y'a mon égal qui se fait pair, y'a mon ego qui s'altère, mon alter qui dit go !... Aux égaux pour la paire et puis, il y a toi, amour qui espères et moi qui coopère.

Au nom du pair, au nom du fils, sain d'esprit, nous sommes des co-pairs rateurs de la coopé-ration conjugale. Dans notre couple, ce doux duo sans duel, à chacun sa part du gâteau d'amour et d'eau fraîche ! Comme deux et deux font quatre, la logique binaire de la paire convient bien aux cons-joints comme aux cruches communicantes... L'un dans l'autre, notre bonheur est ainsi permanent. Tu es ma paire, version d'amour.

 

Commenter cet article

C
Vous avez été sympathique, vous n'avez pas parlé des pervers, des verts et des pas mûrs !
J'aime bien le latin : Dominus vobiscum, le Seigneur soit avec vous. Asinus asinum fricat, les imbéciles se congratulent. Il en faut pour tous, que chacun soit satisfait.
Superbe texte qu'il fallait créer!
Répondre
J
Il y avait la paire version, qui convient au pair vert!
De jeunesse amoureuse!
L'optimisme convenait mieux au thème!
J'ai ainsi par exemple, évité le: ça m'est égal!
Merci Chantal!
P
"La femme est l'égale de l'homme".
"l'école de la république veut gommer les inégalités".
le monde devrait être parfait ! (Peut-être serait-il alors ennuyeux?)
Mais.......
La réalité de la vie est tout autre.
Il faut savoir regarder derrière le rideau des apparences.
Ce serait tellement bien si avec un claquement de doigts ou une formule mathématique toutes les différences, tous les problèmes pouvaient se régler.
Quant à la vie de couple...."les deux font la paire". Drôle d'alchimie. La formule magique existe pour certains mais il se peut aussi qu'un jour le mélange des deux composants n'ait plus aucune saveur et finit pas être oublié au fond d'une éprouvette ou qu'il explose !
Restons optimiste comme le dit Roberto Benigni "La vie est belle". J'ajoute simplement : même si elle n'est pas toujours "un long fleuve tranquille".
Répondre
J
Parfois les deux font la paire avant de se faire la paire! Deux ou un plus un, cœur à cœur ou dos à dos! C'est toujours un risque la vie, la belle aussi se fait la belle!
J
Retour apprécié . Merci!
Répondre
M
Belle inspiration !
Répondre