Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les quatre vérités 5/6

Publié le par modimodi

 

Dans la vie, vérité de l'esprit et vérité du corps font vérité tangible. Il est toujours possible de tricher avec son âge, pas avec ses artères ! La vérité fardée finit toujours par faire parler la poudre et craqueler les plâtrages ! Beauté éclatante ou éphémère, quand la vérité se dévoile !

On peut prendre plaisir à contempler une exposition sur le thème de : "la robe à travers l'âge" mais, on déchantera souvent du saisissant constat, de l'âge à travers la robe... La vérité est révélation, mais elle mérite parfois de rester cachée. La glasnost ne convient qu'au régime de la Pravda !

Etre vrai avec soi-même, c'est s'accepter sans renoncer. Mais force est de reconnaître qu'il est plus difficile d'admettre la réalité, quand il s'agit de soi. Le miroir révèle parfois une vérité bien amère alors, vive les miroirs déformants qui déguisent la réalité et entretiennent espoir et illusions  Le flou dans l'art et l'estompe ont encore de beaux jours pour de beaux restes ! La vérité qu'on adopte, n'est qu'une adaptation optimiste du regard et de la vision ! "La nuit, tous les chats sont gris!"

Oh bien sûr, la vérité, chacun y tend, chacun la cherche ! Elle est là au fond du puits, prête à remonter dans le seau, si vous ne l'avez pas déjà noyée. Elle sort aussi de la bouche des enfants, avant qu'ils ne grandissent et ne mentent comme des arracheurs de dents. L'âge de raison n'est-il pas l'âge du début des mensonges ?

Et pour de vrai, quelle jouissance, la toute première désobéissance, quand on découvre qu'on peut mentir avec culot et aplomb ! Quelle surprise de découvrir, que ni papa, ni maman, bien qu'ils aient menacé et dit l'inverse, ne s'en rendent même pas compte ! Cela est si vrai que restant toujours de grands enfants, nous poursuivons dans ce délicieux travers...heureusement, sans que nos nez ne s'allongent !

Dire le contraire de la vérité, mentir par omission volontaire ou bien effrontément, est parfois salutaire ou lâche. "En vérité, je te le dis, qu'en cette même nuit, avant que le coq n'ait chanté deux fois, tu me renieras par trois fois." Ces paroles de Jésus à St-Pierre, relatées dans les Évangiles font de Pierre un modèle de couardise. Pourtant, c'est à lui qu'on a confié la mission de bâtir l'Eglise et donné les clés du Paradis ! Drôle de destinée pour un drôle de paroissien ! Cette vérité là n'est pas catholique !

Toi, le cherchant assoiffé de vérité, crois-tu que, c'est avec cette simple vérité, pétrifiée et sanctifiée dans la faiblesse humaine de Pierre, qu'il soit possible de donner raison à Shakespeare, quand il nous dit que " La vérité fait rougir le diable." (King Henry IV)?

Mentir ou se taire peut aussi être la preuve et la marque d'un acte d’héroïsme. Se taire, refuser de dire ce que l'on sait, ne pas renier sa parole ou abjurer sa foi, sous la menace et la torture est un exemple d'abnégation et de bravoure désespérée, poussé à l'extrême !

Gloire aux résistants, exécutés pour notre liberté, aux croyants persécutés, à ceux qui ont donné leur vie, au nom d'une vérité plus grande que la douleur ! La vérité a la couleur du sang versé. Honneur au grand poète espagnol, Frédérico Garcia Lorca, fusillé pour ses croyances républicaines, en résistance à la dictature franquiste. Me viennent aux lèvres, ces quelques vers d'Aragon :

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n'y croyait pas

Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au cœur du commun combat

La rose et le réséda

A dire vrai, personne ne sait, si son courage, son cœur, son corps et son âme seront assez forts, en ces instants cruciaux ! La vérité même la plus parfumée est aussi épineuse que la rose. Luigi Pirandello disait : "Il est plus facile d'être un héros qu'un honnête homme. Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme, il faut l'être toujours."

Commenter cet article

P
Miroir, miroir magique, dis-moi qui est la plus belle?
Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser!
Les couches de maquillage, le botox donnent souvent un résultat qui fait "peur".
S'accepter tel qu'on est, donner un sourire aux gens qui croisent notre route, c'est déjà un premier pas pour bien vivre.
On dit parfois que "les hommes sont de grands enfants" Nous diraient-ils toujours la vérité ?
Mentir ou se taire par acte d'héroïsme c'est la marque d'un grand courage mais c'est vrai que l'honnêteté est une valeur morale qui est sans aucun doute difficile à respecter tout au long d'une vie.
Répondre
J
Hasard de la pub! Clin d'œil d'over blog!
La vérité est toute nue, belle ou atroce mais sans artifice! Moi j'aime d'ailleurs autant votre élégance d'esprit qui accroît votre beauté!
Répondre
C
Grand jeu Mes secrets de Beauté, c'est la pub qui s'affiche sur votre page ! Ils ont tout de suite vu de quoi vous parliez ! Mais c'est superficiel, ils n'ont pas vu l'essentiel ! Se connaître soi-même aide chacun à vivre le moment présent : être et paraître, les deux vont ensemble ! On vit avec les autres, on veut être avec eux, on veut les écouter, les comprendre, les connaître... La Vérité, j'aime votre texte. Merci JM.
Répondre