Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroles! Paroles!

Publié le par archibald_06

Gloire à la parole divine ! Honneurs à Dieu, ce grand bavard biblique ! "Au commencement était le verbe !" Que n'a t'il, doux Jésus, répandu son message d'amour ? Pourquoi la parole évangélique de paix universelle n'a-t-elle pas été crue ? Pourquoi avoir fait mentir Saint Pierre et trahir Judas ?

Cette bonne parole a-t-elle d'ailleurs été bien transcrite et consignée? Laïus et angélus! Les Écritures seraient-elles saintes, par l'opération du Saint Esprit ou des saints Glinglin et Frusquin? Quelles preuves certifiées conformes à l'original? Sacerdoce des exégètes! Puisque les paroles s'envolent et que les écrits restent, pourquoi faudrait-il prier et demander le pardon de nos offenses? Paroles en l'air pour le Très Haut, muet ou aphone!

Gloire aux traducteurs, en recherche d'origine, trompeurs sans le vouloir, inexacts de bonne foi! Traduire, c'est trahir! La Tradition orale ne peut donc, être crue sur paroles! La traduction écrite, elle même se paye de mots! Ma parole qui croire, alors? Le verbeux qui parle à tout vent ou le taiseux qui parle à mots couverts et ne dit pas un mot plus haut que l'autre? Au moins, nous reste t-il à déchiffrer le langage symbolique universel!

A la fin même de notre propre histoire, qui aura le dernier mot? Serait-il d'Esprit Supérieur? Motus et bouche cousue ou histoire sans paroles? Point de départ ou point final? Nouvelle vie dans l'espace éternel et silencieux de l'au-delà ou terminus dans la finitude glacée de l'ultime seconde terrestre? Lux aeterna ou requiescat in pace?

Gloire à toi, mon amour et à ta parole donnée! "Abracadabra" et "Sésame ouvre-toi"! Autant de formules rituelles et mystérieuses pour garder pendant plus de mille et une nuits, le trésor de l'amour! Je ne les ai pas mises en doute, ces paroles expressives d'engagement et de confiance. Fort heureusement, tes formules magiques ont ouvert mon cœur et éveillé mes sens. Elles m'ont séduit, elles m'ont grisé du sortilège de tes aveux. Elles m'ont étourdi mais jamais au point de t'oublier! Ces paroles n'étaient pas en l'air mais légères de douceur, le langage des oiseaux du Paradis promis. Elles ne m'ont pas pour autant échappé, au premier vent violent de quelque orage.

Gloire à notre confiante constance et à nos paroles rassurantes, nos serments ont tenu! Si j'ai manqué à ma parole parfois, jamais je n'ai failli à celle de la fidélité! Il m'a d'ailleurs été facile de toujours tenir parole, celle que nous nous étions donnée. Oui, je suis resté, au secret de mon être, ton tendre porte-parole, le gardien de tes confidences. Oui, j'ai su bien souvent joindre les gestes à la parole, prendre langues et les délier délicieusement. Nous n'avons pas, comme tant d'autres, eu envie de reprendre nos serments ou de les interrompre! Les yeux dans les yeux, nos silences sont restés éloquents. L'amour est notre parolier.

Commenter cet article

J
Amour trompeur ou se tromper d'amour, voilà bien les risques aventureux de l'existence! Merci Morgane de votre fidélité! Celle-ci ne trompe pas!
Répondre
M
Votre conclusion n'est pas superflue, on a besoin de croire pour avancer, alors croire à l'amour c'est la meilleure chose à laquelle on peut croire......enfin ......sauf quand l'amour nous trompe aussi !
Répondre