Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résistance et riposte! 1/4

Publié le par modimodi

TQP 50  

Ils ont tué Charlie! Mon cœur révolté crie vengeance! Mon éducation judéo chrétienne me rappelant la loi du Talion, redouble ma colère et tonitrue, vengeance! vengeance! Oui, mes amis, je suis en lutte et j'entre en résistance!

Mais je reste pour l'instant, sur la touche de mon clavier, impuissant! Je n'ai pas suivi de camp d'entraînement! Je ne suis pas endoctriné, je n'ai pas d'armes! Mes seules armes sont mes mots! Ma page écran est un grand livre à ciel ouvert duquel s'envolent des colombes!

L'imagination, fille de la liberté, y avait fait se poser des oiseaux lyre pour les poètes musiciens et des oiseaux de paradis pour les écritures célestes quand les phrases sont touchées par la grâce! L'amour porté aux autres s'écrivait en lettres de joie enluminées des crayons du soleil!

Aujourd'hui la censure, la haine, l'intolérance sont des mots gris, tracés à la mine de plomb. Je veux désormais les effacer et rédiger d'une encre indélébile. Je veux les remplacer par les valeurs républicaines aux couleurs bleu, blanc, rouge de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Je veux colorier l'arc-en-ciel des pastels de l'ouverture d'esprit, de l'ouverture du cœur, de l'humanisme, de l'éducation, de la culture et de la paix!

Ces odieux assassins hier, ont éventré les immeubles et fracassé les tours, aujourd'hui, ils m'ont ouvert le cœur et cassé mes crayons! Mais j'en ai ramassé chaque morceau. Regardez! Je les ai tous taillés et je les brandis haut et fort! Ils se dressent sur la barricade comme la Liberté de Delacroix! Je suis debout, bras ouverts et poings serrés!

Ils ont tué Gavroche! Ils ont voulu tuer l'impertinence et l'insolence de la jeunesse de pensée! Ils ont voulu écraser l'esprit gaulois de ceux qui ne craignaient pas que le ciel leur tombe sur la tête! Ils ont voulu les faire taire!

Ils les ont odieusement fauchés! Eux qui n'étaient que des libertaires satiristes, des auteurs talentueux, des créateurs géniaux, des artistes inspirés, des enfants chahuteurs! Eux, les chroniqueurs provocateurs d'intelligence, eux, les journalistes amicaux, les Duduches, les grands gamins, eux, les trublions, les irrévérencieux à l'humour transgressif! Eux, les joyeux paillards déconnant, les gais et doux potaches!

Ils les ont abattus, eux qui affichaient leurs divergences et leur irrespect vis à vis des institutions quand elles dysfonctionnaient, eux qui le faisaient toujours avec outrance mais tendresse, avec sévérité mais sérénité! Eux étaient des gentils, sans mépris et sans haine! Eux étaient bien plus bêtes que méchants, plus tendres qu'offensant, eux n'étaient jamais racistes! Eux crayonnaient des mises en scène de nos pensées profondes mais refoulées, avec des traits féroces et des mots acérés et ciblés dans le seul but de choquer et de faire réfléchir ou d'être drôles pour faire sourire!

Ils les ont exécutés! Eux, les iconoclastes qui n'étaient jamais fondamentalement prophéticides ou déicides, voilà qu'ils sont morts sous les balles des fondamentalistes! Un coup de kalachnikov pour un coup de crayon! Morts pour une vanne, morts pour un dessin, une idéologie totalitaire contre cent mille idées humanistes!

Ils les ont massacrés parce qu'humour et religion ne sont pas compatibles pour les fous de Dieu! Ils sont morts pour une cause, un idéal de liberté, celle de l'expression, de la presse, de la pensée et de l'opinion! La liberté d'expression n'a pas de religion! " Ils ne l'avaient pas cherché! " Ils sont morts pour ma liberté! Ils sont morts pour un droit au blasphème! Ils sont morts pour mes droits! Je revendique à mon tour le droit à la critique, à l'irrévérence, le droit de rire de tout! Sourire, c'est résister! Dessiner, chanter, écrire, c'est riposter!

Commenter cet article

J
Nous l'espérons Pénélope! Merci!
Répondre
P
les hommes arriveront-ils à se comprendre un jour et à se respecter ?
Répondre