Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité et paix sur la terre 5/7

Publié le par modimodi

 

Paix sur la terre

Nous les humains, nous avons besoin d'assurance en l'avenir. Nous sommes constamment vulnérables physiquement et psychologiquement.

Mieux vaut éviter le sale air de la peur ! Il nous faut avoir confiance dans les situations les plus inattendues et être en sûreté de réalisation quand on nous délivre déclarations, engagements, promesses politiques ou commerciales. Le prix doit être ferme et définitif, la proposition solide, l'objectif indubitable, le succès immanquable, le résultat infaillible.

Je m'efforce d'être un écrivain de même exigence, un susdit en crédit qui doit vous mettre en qualité du dit et de l'inédit sans discrédit ni contredit. Je dois vous mettre en confiance de qualité pour mériter votre attachement et gagner votre fidélité.... Pas d'accident ophtalmique d'un écrit qui en mettrait plein la vue ! Pas d'allergie à mes plumes envolées, car trop légères. Pas de décrochage de mâchoire de tant de bâillements d'ennui. Pas de malus, que du bonus !

Nous le savons bien, dans notre réalité quotidienne, il y a ceux qui tirent la couverture à eux et puis il y a ceux qui vous protègent et vous sauvegardent. Faisons place aux secours d'urgence et aux couvertures de survie, c'est notre assurance "plaid et bosses" ! Par chance, la sécurité civile a la mission de nous tranquilliser par ses dispositifs préventifs, en cas de sinistres ou de grandes catastrophes.

J'ai la même ambition ! Porter secours aux ânes-alpha-bêtes en danger, aux lecteurs dans le besoin d'écrits originaux ! Je viens à la rescousse du blasé mélancolique en lui faisant absorber dans un solide texte du gaz hilarant. Je volatilise son désenchantement. Par le dialogue interactif des commentaires, je pratique le sauvetage des noyés et des asphyxiés. Me lire, c'est respirer à l'air libre dans une promesse de temps toujours meilleurs.

Les météorologues, les prévisionnistes diagnostiquent la pluie et le beau temps planétaire. Ils nous alertent de leurs prédictions climatiques et nous rappellent que le pire est devant nous. Les compagnies d'assurances, par le même temps n'oublient pas d'augmenter leurs tarifs en même temps que les codicilles d'exclusion de garantie, au bas de leurs contrats.

Pour éviter les pépins, chacun ouvre le parapluie ! Pour prévenir les tuiles, nous réglons d'avance l'ardoise ! Et pourtant la sécurité juridique est souvent inopérante de même que la sécurité nationale n'assure pas le citoyen contre ses angoisses sociales. Elle ne garantit pas son intégrité physique. Elle protège approximativement du désordre sans prévenir les dérapages.

Sans être original, je cherche moi aussi à garantir mes droits d'auteur. Même si au final, on n'invente jamais rien, j'évite les copiés-collés comme le pillage de mes idées que certains ont pudiquement appelés des emprunts.

Vous-même, cher lecteur de passage, je vous veux authentique ! Ma santé mentale pour être performante a besoin de tranquillité et de confiance. Ou bien, j'écris comme un autiste ou bien j'écris pour un autre, pour vous. Alors, je veux un lecteur qui soit fidèle, sûr, véritable, critique, sur qui je peux compter. Son devoir, c'est d'exercer son droit de regard.

Mais parfois, paraît-il que mon style craint un peu ! Je suis considéré comme un écrivain activiste dangereux. Je terrorise l'écriture et la syntaxe, je martyrise la prose. J'attente aux règles de l'écrit, je contreviens aux lois de la littérature et de la rhétorique. Je détonne, j'explose dans l'espoir d'un succès retentissant !

Mais je reste foncièrement un pacifiste qui aime l'ordre et la quiétude. Ma page blanche est un drapeau blanc sur laquelle j'engage des "pour-parler". Ma conscience est toujours en paix. Chaque écrit est une ambassade qui n'attend que vos embrassades.

Aujourd'hui, dans le monde, malgré le conseil de sécurité et l'ONU, la paix internationale n'est plus garantie. La carte de la géopolitique est une carte des instabilités territoriales ou des guerres. Personne n'est à l'abri des dangers criminels ou du terrorisme. L'homme est volontairement un loup pour l'homme. La violence et l'insécurité, les fanatismes et le racisme, les idéologies et les menaces sont manifestes et latents. C'est à l'heure H, qu'on fait la bombe, c'est à l'heure pétante, qu'on explose ! Les attentats se multiplient, les zones de tensions se développent, les conflits éclatent un peu partout. On pille, on tue, on assassine et on massacre aveuglément.

L'innocence n'est plus préservée. J'ai beau écrire avec une de ses plumes et signer en-bas de ce texte, la colombe a du plomb dans l'aile. La sécurité militaire malgré ses moyens offensifs ou défensifs toujours plus sophistiqués, malgré son arsenal dissuasif et son armement meurtrier reste impuissante à nous protéger comme à éviter les dommages collatéraux.

La sécurité intérieure est elle-même sans garantie d'efficacité. Plus que dans le domaine de la littérature, où l'on rencontre parfois quelques zéros de l'écriture et plus que dans tout autre domaine, le risque zéro n'existe pas.

Commenter cet article