Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité technologique 7/7

Publié le par modimodi

 

Technologie

Prudence est mère de sûreté. Sans être un obsessionnel sécuritaire, mes écrits sont sécurisants. Ils ne franchissent pas les frontières de l'indécence.

Je peux être laissé dans toutes les mains. Je rassure dans la conformité bien pensante en restant dans le territoire du raisonnable. Sans aller à la dernière extrémité, je dessine les limites d'une fantaisie acceptable. Je ne dépasse pas les bornes, j'assure chacun d'une quiétude textuelle établie.

Amis lecteurs, nous voyageons ensemble au long cours. Je ne surmène pas les méninges, en donnant le mal de mer de par la houle et les remous de mes idées. J'assure la détente mentale, du croisiériste en transat sur le pont supérieur de son imagination. J'embarque mon lecteur en plaisance, en le sécurisant sur tous les bords de ma page.

Moi-même, je me donne toutes assurances. Je cherche par tous les moyens à garantir ma sécurité privée. Je suis sur mes gardes, en vigilance et en alerte. A l'ère mondiale de Big Brother, de la surveillance généralisée, de l'espionnite officielle, les entreprises de télésurveillance ne sont pas en reste, elles me sollicitent pour la protection de mes biens et de ma petite personne!

Les vandales n'ont qu'à bien se tenir, partout des yeux les scrutent et des grandes oreilles sont déployées. Chacun est un suspect potentiel. Dans un monde de complots et de manipulation, la suspicion règne. Le grand cyclope nous fait front, il nous tient désormais à l’œil. De toutes ses caméras, il nous prend entre quat'zyeux !

Si vis pacem, para bellum ! Au nom du principe que la meilleure défense, c'est l'attaque, l'hymne national de notre pays nous y inciterait presque ! Ce chant guerrier : "Aux armes, citoyens !" ne fait pas de nous des pères tranquilles. Car on a beau, fleur au fusil, aller de l'avant, comme disait Maginot : "Il faut savoir protéger ses arrières". Il n'y a pas de système infaillible, même avec des yeux dans le dos !

Quand on croit être en sûreté, on peut encore être épinglé. Il ne s'agit pas de déposer les armes. Partout, la méfiance monte d'un cran, c'est celui de la sécurité. Il faut avoir à l’œil l'insolite pour viser les surprises de la vie en toute sérénité.

La technologie, omniprésente dans nos vies se veut rassurante. Le monde se gouverne à distance et s'agrandit chaque jour, d'un septième continent formé par les masses de données numériques. Chacun aujourd'hui, dans la société fait de la sécurité de l'information, un objectif prioritaire. Les expressions, comme "de source sûre" ou" dans les milieux autorisés" ponctuent les articles ou les brèves des journaux.

Le scoop doit être exact, concis, précis, circonstancié, clair et net. Plus les esprits sont étroits et les compréhensions limitées, plus les nouvelles sont des brèves pour un stockage miniaturisé. Il faut bien laisser un peu d'espace pour la futilité !

Voulant garantir ma propriété intellectuelle, mes écrits eux-mêmes sont sous copyright. Un original cherche à conserver son originalité !... Moi, j'espère au moins labelliser ma marque. Mais illusions et sans doute, peines perdues ! ... Les systèmes internationaux de données, les mieux gardés en matière financière, militaire ou politique et réputés infaillibles sont la cible incessante des hackers.

Les réseaux sociaux sont l'objet de toutes les attentions de la sécurité intérieure comme de groupes factieux. Je n'en demande pas tant ! J'espère, nous espérons toujours, sans garantie toutefois que nos données et productions restent sécurisées et qu'on puisse dire : "Ô Google, G+ d'assurances !" Mais...Utopie++ ! Ouais ! ... Web, c'est la dèche ! Seule l'espérance résiste au temps ! Seule ma pensée est inviolable ! C'est là, mon seul et plus solide secret... Parfois des dieux, le plus souvent de Polichinelle !

 

Commenter cet article

C
Ne pas être un obsessionnel sécuritaire !
Le mieux est l'ennemi du bien !
Merci pour votre texte que j'ai beaucoup apprécié... La technologie est là pour nous rassurer... jusqu'au jour où tout reste bloqué.
Répondre
P
Je me sens parfaitement en sécurité sur votre bateau et partante pour une longue croisière.

Prête pour la découverte d’un nouveau texte à chaque escale journalière.

Je veux bien jouer les James Bond Girls, devenir Ursula Andress ou Sophie Marceau, au choix, pour défendre vos écrits contre les passagers clandestins embarqués sur votre navire « Ecrits en liberté ».

Pénélope pourrait aussi demander à Ulysse de chasser les voleurs en les espionnant, bien caché dans son cheval de Troie.

Avec ce septième texte sur la sécurité, nous voici bien éclairés pour essayer de vivre dans une bonne ambiance générale, en paix et en toute sécurité dans les domaines de l’écologie, de la santé, de l’alimentation, des finances, des transports et de la technologie.
Répondre
J
Un commentaire bien rassurant, Pénélope! Vous m'apportez la preuve que vous suivez fidèlement mon blog quotidien. Vous vous proposez de vous transformer en James Bond Girls, Ouaouh!
Vous risquez la déception! Avec ce septième texte, je suis 000 puissance 7!