Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaisirs de vacances

Publié le par modimodi

Juillet et août, des mois d'été à l'unique mot magique : Vacances ! Enfin du temps retrouvé ! Enfin du temps à soi et pour soi ! Enfin du temps libéré pour le repos et les plaisirs !

Le corps a brisé les chaînes des contraintes quotidiennes. L'esprit lui-même est indépendant des normes du métier. Chacun peut prendre des libertés avec les horaires de lever et de coucher. On peut même redécouvrir la petite sieste coquine, se délasser et s'enlacer.

Les vacances permettent de faire le vide des tracas familiers et des soucis professionnels ! La parenthèse doit être enchantée ! La vie n'a plus que les contraintes que l'on se donne. Pour éviter la vacuité et employer intelligemment son temps, quelques projets surgissent. Que voulez-vous la nature a horreur du vide et la vôtre refuse de confondre vacant avec vacancier !

Amis, vous ne sauriez être inoccupés ! Vous êtes disponibles pour l'aventure et le dépassement de vous-mêmes. Balades à pied ou randos en montagne, vtt, sports de l'extrême, seules les montagnes vous dépassent ! Fini le sale boulot, plus de pain sur la planche, rien à battre que vos deux mains plongeantes et vos grands pieds palmés ! Plus de plan de carrière, que des cartes IGN. Vos collègues ne font plus de vagues, la mer s'en charge ! Vous nagez dans le bonheur ! Huilé sur les deux faces, vous pouvez rissoler, griller, flamber et vous abandonner au farniente solaire !

L'été vous donne des couleurs à prendre ! Au camping, Marcel et sa smala s'est mis au vert ! Sous la tente, c'est la détente en toute entente et sous l'auvent, c'est le p'tit blanc. Au bar du club, entre potes, on prend du jaune gentiane ou du rosé, gouleyant et toujours bien frais. Ici comme ailleurs, on peut en boire et en voir de toutes les couleurs, pour tous les goûts et toutes les oreilles. Y'a du cru, du vif, du criard, de l'éclatant, du cramoisi, du mort doré ! Oui ! A l'heure de l'apéro, sur les terrasses des mobil-homes, les cigales se taisent pour écouter les exploits des vrais héros versicolores, des beaux athlètes en tongs, casquettes et maillots fluo ! Un midi chez Jeannot, un soir chez Paulo, barbecue et pétanque, les vacances, c'est la planque ! C'est tous les jours dimanche !

Ceux qui sont restés chez eux par choix ou obligations s'adonnent aussi à leurs loisirs. Mes amis, pour vos enfants, si le temps est pluvieux, rien ne vaut une bonne course d'escargots ou quelques jeux de société. Ces moments sont privilégiés, prenez le temps de les apprécier et de vous faire apprécier ! Parents, prenez le temps le plus précieux, celui de vous occuper d'eux ! ... Il me souvient parfois de ma prime jeunesse et de ces instants de tendresse familiale, petits bonheurs suspendus au ailes des oiseaux laissant leurs sillages dans le ciel bleu pervenche !

Vive la vie et l'humeur du temps ! En cas de vent, du cerf-volant ! En cas de soleil, un pique-nique à l'étang ou au parc ! Enfin, la voilà votre belle nuit pour compter les étoiles et raconter des histoires qui font peur ! La nature offre le plus grand des terrains de jeux pour les cabanes dans les arbres et pour l'observation des plantes et des oiseaux.

Toutes les activités sportives sont accessibles, partagez avec eux ces vrais moments où on ne peut pas tricher avec son corps ! Affichez vos forces et vos faiblesses, rendez égalitaires vos différences. Vos champions vont pouvoir se dépenser et faire de nouvelles rencontres. A cet âge-là, on se fait vite des amis ! Le cœur n'oublie pas comme autant d'exploits, ses premiers émois ! Les amours d'enfance ne connaissent pas de trêve estivale !

Votre région offre des particularités, fêtes, traditions, marchés locaux où s'imprègnent l'histoire et les souvenirs authentiques de chacun. Emmenez-les en voyage et en excursion, à la découverte du terroir ! Commentez vos visites après vous être, si nécessaire, documentés. Montrez-leur que vous aimez votre patrimoine. Que vous y êtes vous-mêmes greffés ! Vous leur offrez sans le savoir leurs petites madeleines de Proust !

Rapprochez-vous ! Même le silence est votre complice ! Pour des moments privilégiés, avec papa, la pêche, c'est extra, avec maman, tarte ou crêpes et chamallows grillés... une fois, la truite dégustée !

Pratiquez les jeux de cache-cache, un peu partout et réservez de merveilleux petits temps d'éclats de vie, de rires et de voix pour les devinettes et les mimes en famille ! Oh ! La magie du cinéma, l'excitation ou les enchantements du concert en plein air ! N'oubliez pas les musées, les expos, la visite des monuments. Vos jeunes adorent l'imaginaire et les châteaux ! Ah! les belles soirées sans télé entre amis et entre soi ! Regardez ensemble les albums photos, racontez des contes, déclamez des comptines et des poésies, lisez à voix haute ! Donnez l'envie de lire et d'écrire même de simples cartes postales !

Favorisez la création, sollicitez l'imagination : coloriage, colliers, bracelets de tout avec trois fois rien, dessins, tableaux, pâte à sel, maquettes, ateliers créatifs... Même le cahier de devoirs de vacances n'est pas une punition, si vous accompagnez sereinement voire ludiquement les révisions !

Commenter cet article

F
Très juste ce que vous dites, c'est essentiel de profiter de tous les moments possibles pour être avec ses enfants, jouer, partager avec eux. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point c'est constituant pour eux. C'est maintenant qu'ils quittent peu à peu le nid mais aiment y revenir et se retrouver que je le réalise et en perçois les fruits.
Merci d'avoir réveillé ses souvenirs. Vous avez le don de donner du poids, de souligner la valeur de choses toute simples. Je suis touchée.
Répondre
M
Merci Fleur d'églantine! J'ai du retard dans mes réponses, j'espère que votre engouement ne s'est pas fané! Oui, le temps passé en qualité avec nos proches est souvent un semis d'amour pour demain!