Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grammaire Conjugaison 4/9

Publié le par modimodi

Conjugaison

 

Il faut appeler un chat, un chat !

Tous les mots sont mis au pas.

Le verbe, dans tous ses états,

Prend son temps comme une diva !

 

Il me sign' des autographes,

Au milieu d'mes paragraphes !

Désinence et terminaison,

Conjugaison en pâmoison !

 

Pas de déroute ! En route, belle troupe !

Premier, deuxième ou troisième groupe,

Chaqu' verbe se vend à la découpe !

Pour la grimace, j'vais à la soupe !

 

Il faut bien que je vous l'avoue,

Je brouille les personnes et les choux,

J'conjugue à la mode de chez nous !

Je, tu, il, elle... j'en deviens fou.

 

Je les mets sans dessus, dessous

Et quand je passe du je au nous,

Et que je veux faire mon trou,

J'me plante alors, à leurs genoux !

 

Il faut savoir prendr' son temps

Et s'balader par tous les temps

En donnant d'la voix, d'temps en temps !

Moi, c'est comme il vient, que j'prends l'temps. 

 

Je veux vivre de l'air du temps

Et ne jamais perdre mon temps.

Quand je participe au présent,

Je ne veux prendr' que du bon temps !

 

Tantôt actif, tantôt passif,

J'veux un plaisir infinitif.

Mais parfois fautif ou poussif,

Y'a le subjonctif qui s'rebiffe.

 

On me donne des impératifs

Et pas, qu'à titre indicatif !

J'dois passer en mode correctif.

Oh ! J'connais alors le tarif !

 

Quelques zéros et pif ! paf ! pif !

En style direct et punitif !

J'dois fair' cent lignes, bien appliqué,

J'me souviens de l'intitulé :

 

"Je dois apprendre à conjuguer

Le verbe aimer sans me tromper."

Alors moi, je crois mordicus

A la formul' du Prof Nimbus !

 

Si moins par moins, ça peut faire plus,

Pour tout' ma vie, c'est du bonus !

Car, à force d'être imparfait,

J's'rai un amant plus que parfait !

Commenter cet article