Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre à ma belle endormeuse 3/3

Publié le par modimodi

BAL PROV

Au chant du coq

Suivant le proverbe, peut-être que la nuit est une bonne conseillère… Le précepte antique, bien connu : " Hâte-toi, lentement ! " a peut-être été murmuré du haut des cieux par la déesse Nyx ou d'une voix d'outre-tombe par son frère Erèbe !

La sagesse populaire a pu ainsi faire dire au proverbe qu'il vaut mieux réfléchir longtemps pour passer plus vite à l'action. Moi, je connais bon nombre de lymphatiques qui sont passés maîtres dans l'art de temporiser et qui croient vivre plus longtemps en multipliant les temps morts !

Maintenant, si pour finir, c'est le sommeil qui porte conseil et pas la nuit, est-ce que l'inquiet crépusculaire, celui qui transforme toutes ces longues nuits noires en interminables nuits blanches, y voit plus clair au petit jour ? Un mauvais sommeil lui offre-t-il de mauvaises idées ? L'inverse peut-il lumineusement l'inspirer ? L'idéaliste poursuit-il des chimères miroitantes d'illusions qui le guident et colorent ses songes ? Supporte-t-il mieux la vie quand elle lui en fait voir de toutes les couleurs ?

Au petit matin, l'apothicaire fait-il mieux ses comptes ? Après avoir passé les heures dangereuses entre chien et loups, le berger bien conseillé a-t-il obtenu la bonne méthode pour dénombrer plus rapidement son troupeau de moutons ? Le boulimique de grasses matinées se met-il au régime du sommeil léger ? Le révolutionnaire qui a passé tant de temps à rêver du grand soir a-t-il enfin trouvé la date du grand chambardement ?

Surgi des ténèbres épaisses de la nuit des temps, Morphée hypnotise-t-il ceux qui sourient comme des bienheureux aux anges ? Comme le suggère le proverbe, en dormant, nos pensées conscientes s'arrêtent-elles et deviennent-elles muettes ? Notre inconscient prend-il le relais pour suggérer des réponses, des conseils et dans le meilleur des cas, des solutions ? 

Mystère ! Depuis la nuit des temps, une très grande question métaphysique demeure. Dieu dort-il du sommeil du juste ? Ne ferme-t-il jamais l’œil de sa conscience ou est-il plutôt inconscient ? Quel motif plausible expliquerait les hallucinations auditives données à Jeanne d'Arc ?  En dehors de toutes voix de la raison divine, comment expliquer son abandon céleste et son sacrifice suprême ? Dieu aurait-il des pensées de derrière les fagots, aimerait-il jouer avec le feu et l'attiser ?

Insondable silence ! Que penser et qu'en dire ? Moi, qui dors entre tes bras, mon ange, ma déesse, dans le parfum de tes lèvres pavot, cœur ouvert et à poings fermés, je ne peux à présent qu'humblement témoigner ! Car la nuit m'a tout donné, sauf le sommeil ! Vois ! Je suis prêt à me dresser au chant du coq !

Mon petit cadeau vespéral, je te célèbre dans le demi-jour. Tu es venue à moi, à la nuit tombante pour tomber contre moi. Tu t'es offerte dans la pénombre. A mesure que la nuit glissait son drap de laine noire, tu t'es glissée languide entre mes draps de satin blanc et tu m'as donné le plus délicieux des conseils. En ôtant lentement ta nuisette, tu m'as porté voluptueusement et délicatement au nu ! Ta nuit m'a porté conseil et bien plus !

Je n'ai écouté aucune voix, hormis mon cœur et l'appel de la chair ! Tu ne m'as pas donné raison mais tous les plaisirs de la déraison et de la liberté de t'aimer, le jour comme la nuit. Je peux chanter au clair de lune ! ... Vois la vigueur de mon amour... Je suis, ô ma vestale, comme un chat sur la braise, ton éminence grise !

 

 

Commenter cet article