Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Urbi et fourbi 1/4

Publié le par modimodi

L'attrait de la nouveauté anime les curieux et les originaux. Les publicistes et les designers cherchent des idées clinquantes pour intriguer et intéresser le premier gogo venu. Couleurs criardes, slogans accrocheurs et voilà les piteux rogneux, les terreux ombreux, les acrimonieux à scrogneugneu, les grincheux plâtreux, les tortueux moyenâgeux, les caverneux silencieux, les scrofuleux fistuleux, les eczémateux croûteux, les pompeux adipeux, tout nerveux, envieux, aventureux, désireux et fiévreux!

Des flots verbeux, des mots baveux, des propos fumeux, un ton sirupeux, des rabais crémeux, et voilà les jeunes comme les vieux, les gâteux comme les audacieux qui font la queue et se ruent à qui mieux mieux!

Le proverbe a raison: "Tout nouveau, tout beau!" Même si l'engouement est passager, si la mode est éphémère, nous nous emballons pour le changement. Il suffit d'appâter, d'habiller le produit des termes magiques de création ou d'innovation et de leur accoler les sésames racoleurs d'expérimentation et de révolution pour que ce qui n'existait pas devienne un désir qui se transforme aussitôt en besoin. Avec un trop plein d'indulgence pour vous-même, qui n'avez pu résister et qui avez pris tant de plaisir à succomber, vous vous exclamerez: " Que voulez-vous! Il faut bien être de son temps et vivre dans son époque! "

Cette fantaisie dilettante et poétique est pour vous, lecteurs imaginaires! Sans aucune ombre de nostalgie, elle témoigne autant de l'évolution du monde, de la mode, que de l'inconstance de nos choix!

Y'a la grand-ville

Dernier asile

Des mercantiles.

Y'a la grand-ville

Prochain exil

Aux mille périls.

Tout est hostile

Et imbécile!

Comme un bacille

Faut changer d'file

Et s' faire agile

Comme un missile.

 

Avoir du style!

Ainsi soit-il!

Adieu vinyle!

Etre viril

Aimer Kill Bill

Et sa compile.

Faut mettr' dans l'mille

Gagner le deal

Etre subtil

Comme un goupil!

 

T'as l'bon profil

Le baise-en-ville

Le sex appeal

Pour les idylles.

Mais aie! La tuile!

Vieil aquatile

T'es qu'un fossile

Aux pieds d'argile.

Poisson d'avril!

 

Commenter cet article