Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trucs en troc et toc en stock !

Publié le par modimodi

 EV BLOG 30

  Je dois avoir une vocation manquée de brocanteur ou de marchand du grand bazar! Je dois peut-être, trop occuper mon temps à flâner sur les marchés forains, à la recherche de l'ultime objet inutile. Sans doute, suis-je d'ailleurs trop superficiel et sujet au coup de cœur! Ou bien plus simplement, ai-je trop de souvenirs à brader?

Ainsi, je déballe en bloc, le stock de mes trucs en toc que je troque avec vous! Vous n'allez pas en croire vos yeux mais vous tenez sous vos yeux, un blog inattendu et inespéré, consacré à donner une seconde vie à l'objet le plus banal, au sujet le plus insolite.Ôtons en semble la poussière ! Donnons-leur une seconde jeunesse ! Ravivons les souvenirs !

Voilà pour vous, du toc du grand bric-à-brac de bric et de broc! Voilà, du toc de la belle époque! Si aujourd'hui la mode est au vintage, ici, vous êtes raccord! Au fil des pages, le passé s'habille au présent! 

Vous aimez les antiquités et les vide-greniers? Partez à la foire-fouille ! Je vous brade la quincaillerie d'un cent de clous de fakir ou un presse-purée quasi neuf. Vous cherchez un débouché, voici un tuyau multi usages ou une cloche pour attirer sur vous, l'attention! Allez! Pas d'hésitation! On liquide et on s'en va!

Laissez vous tenter! Je brode les histoires de vos moindres machins, ceux que vous appelez vos trucs! Vous vouliez vous en séparer, je les solde ou vous les échange. L'occasion est unique d'acquérir un vieil entonnoir qui a de la bouteille contre un parapluie qui passe entre les gouttes! Laissez-vous surprendre en troquant un robinet du réservoir de mes bêtises contre une magique clé des songes.

Approchez! Je mets en vente un petit costume de marin, cousu de boutons fantaisie bleu-marine et blancs. Je donne prix à la moindre camelote, je lie chaque lot de mes pacotilles avec des bouts de ficelle. Confiez-moi vos bidules, j'en fais une collection, je les expose dans les musées. Avec deux savons, je vous fais aussitôt mousser de plaisir!

Voyez le grand déballage! Je vide devant vous la tête de mes souvenirs d'enfance, je vous en donne l'assortiment et le change. Pour les faire exister, je les vends à la sauvette contre l'euro symbolique de votre propre bonheur. Allez hop! Je vous prends en croupe sur mon cheval à bascule! Je vous offre mon canif pour trancher à cœur dans mes tendres anecdotes et je vous mets entre les lèvres, un sifflet pour donner le départ au train des émotions. 

Emboîtez-moi le pas, j'ai un chausse-pied pour les mentons à galoche et une brosse à reluire pour les tristes sires! J'ai en réserve des trucs gratuits, des astuces non feintes pour vous faire sourire. Vous pourrez boire à ma santé quand vous aurez pris les remèdes naturels de grand-père et de grand-mère pour soigner vos moindres bobos. Préférez le toc des p'tits vioques aux médocs des jeunes schnocks!

Rien ne peut vous étonner. Mon psy est passé par là pour m'expliquer les complexes d'Œdipe de Diane et d'Hermès! A ne rien y comprendre! Non mais! Je ne suis pas mytho!... Je suis le loufoque du toc, le sinoque de bric et de broc, le toqué tocard du toc toc! J'ai un stock mastoc de trucmuches et de trucs moches. Une breloque! Et toc! Je soliloque et je débloque!

Mais attention vous ne trouverez ici, aucune contrefaçon, rien que de l'imagination! Pas de copie, de simili mélo, de faux-semblant, de boniment ni de trompe-l’œil! Quand j'agite la boule à neige de mes souvenirs dépareillés, chaque larme d'émotion a la pureté des sentiments authentiques. Pas d'équivoque si je provoque en vous, la réciproque! La sensibilité ne se marchande pas, elle s'offre gratuitement.

Bien sûr, la drôlerie et l'inventivité sont au-rendez vous. Je pastiche la réalité la plus quelconque, je la parodie ou la plagie. Au porte-manteau, "le temps suspend son vol". La babiole, sans intérêt ou sans valeur est en réserve au magasin des laissés pour compte et des vieux modèles invendus. Ainsi, pour donner de l'éclat éphémère à ces joyeuses nouvelles, j'économise même les bouts de chandelle et j'allume votre plaisir!

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?" J'acquiesce bien volontiers au soupir romantique de Lamartine mais je reste beaucoup plus prosaïque! Quand le poète évoque la cheminée fumante de sa maison natale, moi, je me rappelle à plein nez, la douce odeur du café embaumant la mienne. Je le regarde filtrer et passer comme le temps, distillant un goutte à goutte d'histoires de mon enfance.

Laissez-vous y retomber! Tétine aux lèvres, retrouvez les délectations du sein maternel et suspendez-vous. Abandonnez-vous tendrement à l'ivresse innocente de la succion ou préférez la dive bouteille rabelaisienne, en emportant le tire-bouchon de frère Jean-Michel des Entommeures. 

Cette fantaisie joyeuse mérite votre curiosité sans réserve. N'imaginez pas d'opération débarras dans cet étalage jamais factice. Non! Nul ne peut se libérer du bonheur de l'existence. Rien n'est suranné ni à jeter dans une histoire de vie. Même l'objet d'apparence insignifiant a sa propre durée et ses spécificités. Tout n'est pas que mode ou toquade! Le truc en stuc n'est pas caduc! Même la perruque de l'archiduc peut vous servir de couvre-nuque! Sortez couvert!

Pas de micmac! Soyez réac! Ouvrez le sac, ce foutu sac à malices. Vous trouverez en vrac et tout à trac des trouvailles stylistiques! Oh! Pas de ruses littéraires pour attrape-nigaud, rien que des attrape-rêves!

Parcourez vite le livre de recettes de tous ces menus plaisirs conservés au fil des ans. Venez au hasard retrouver peut-être une part de vous-même! "Que le grand crique me croque sans sel ni poivre!", si j'ai failli au devoir de mémoire. Délectez-vous! Ne vous serrez pas la ceinture, goûtez à ce déjeuner de soleil! Soyez prodigue de plaisirs, partagez en la joie des surprises. Il y en aura pour tout le monde!

D'avance, joyeux lecteur, je m'incline et vous tire mon chapeau! Si vous êtes curieux, nostalgiques un petit peu, jamais vieux ou scrogneugneu, tous ces articles sont pour vous! Aucun marchandage de bons sentiments, mon bonheur secret n'est ni postiche ni en solde, pas de trucs en troc! L'enchantement est gratuit et jamais illusoire, pas de toc en stock!  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Commenter cet article