Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humain mon frère 5/5

Publié le par modimodi

BAL CDC
Des goûts et des couleurs

Mon frère, mon semblable !

Savourer la vie, déguster chaque instant qui passe, sont au mode d'emploi de la recette du bonheur.

La Nature dans sa générosité universelle, nous a tous, dotés d'une langue et d'un palais de la découverte. Quand nos papilles ne font pas de résistance, nous atteignons la sensibilité gustative aux mille nuances.

Tu l'as toi aussi, appréciée, tout l'été, dans la fête vitaminée des fruits pulpeux et juteux, gorgés de soleil et de dynamisme. Tu t'en délecteras encore dans l'offrande de chaque saison.

D'ailleurs pour te permettre d'atteindre le sens esthétique de la vie, l'éducation a initié en toi les valeurs morales, distinctives du bien et du mal, du beau et du laid, du bon et du mauvais. L'école et tes parents ont été tes premiers maîtres pour t'enseigner la morale, la religion et la vie en société. Oui ! Tout s'acquiert, se développe et s'affine. La formation du goût est permanente, c'est l'école de la vie qui la complètera, au fil de tes voyages et rencontres.

Le découvriras-tu un jour ? Il paraît que le goût se perd parfois avec l'âge. A croire que la sagesse complète la déperdition progressive des dents et de la sapidité, par la joie de la lumière intérieure et pour les bigotes, par le goût insipide de l'au-delà !

Oh ! La réalité qui s'impose est parfois infecte. Comment savourer pleinement, quand la vie te dérouille et te fait déguster ? Et puisque tous les goûts sont dans la nature, comment être sensible à la palette colorée des saveurs, quand l'existence vient te piquer le cœur et que la langue t'en fait voir de toutes les couleurs ?

L'adage classique, qui conseille de ne pas disputer des goûts et des couleurs, ne serait-elle déjà pour toi, qu’une expression haute en couleurs ! Plaît-il ? Me demanderais-tu comment faire, pour aimer ta mie, craquante et dorée, ta douce et pulpeuse, à la peau de pêche, ton caramel aux yeux cannelle ? Comment ravi et aux anges, ne la trouverais-tu pas à ton goût, ne t'en délecterais-tu pas et ne tenterais-tu pas toutes les possibles prévenances pour en être estimé et apprécié, afin d'être avec elle, en délicieuse affinité élective ?

Tu l'ignores peut-être ou tu t'en es amusé et moqué ! Chaque petit Don Juan s'est donné tant de mal en mâles apparences pour être, en juillet et en août, au goût des délicieuses et pour pouvoir les enchanter. Même le plus fade s'est parfumé pour attirer discrètement l'attention sur lui. Le plus timide a voulu intéresser, charmer de quelques mots forts et fleuris. Assoiffés de conquête et d'amour, que de tentatives délectables pour faire venir l'eau à la bouche des exquises estivantes !

Mais, au fil des jours sombres ou radieux, comment appréciera-t-il la couleur des sentiments, si malheureusement un jour, les coups et les douleurs lui apportent des bleus au cœur et des ecchymoses au corps ?... D'ailleurs n'est-il déjà pas impossible de faire sans blanc, quand une délicieuse petite oie blanche se marie et encore moins de faire semblant, quand une délicate fleur bleue est toute rose d'émotion et rouge comme une pivoine, à son premier baiser ?

Mon semblable, mon frère en humanité, ne dit-on pas d'une idée ou d'une personne, qui n'est pas au goût du jour, qu'elle est commune, déclassée, plate et fadasse, beurk ! Qu'elle est peu ragoûtante, voire surannée et de mauvais goût ? Ne pense-t-on pas que les âmes trop sensibles dégoulinent de bons sentiments et que les vieilles coquettes peinturlurées et permanentées, aux colorations criardes, ont des appâts rances ?

Pourrait-on te reprocher de mélanger les goûts et les couleurs, quand l'art culinaire prône, l'harmonie délicate des présentations et des saveurs, le plaisir raffiné de la vue flattée et des papilles affolées. Dans l’art de la gastronomie, le visuel doit créer le désir car l'appétit ne vient plus en mangeant mais en salivant d'abord comme en dévorant des yeux.

Mon frère, la mode n'échappe pas, dans la gamme de ses coloris tendances, à cette polychromie synesthésique. Il est de bon ton que chacun puisse se présenter, sous son meilleur jour, sous une couleur flatteuse, apparaître au bon goût de l'élégance, de la distinction, dans un look branché aux couleurs du temps. Encore faut-il que cela plaise, convienne au plus grand nombre et en avoir surtout les moyens !

Méfie-toi des publicitaires douteux qui te demandent de laisser, le béotien à son folklore, à sa pittoresque couleur locale et le vieux bouseux, à son arrière-goût de terreux ou de suranné. Que restera-t-il demain du goût de l'authenticité ? La vie se charge déjà d'altérer tes sens gustatifs, évite donc de les dénaturer.

Fuis plutôt les tempéraments indélicats, les couleurs fanées et délavées des sentiments. Méfie-toi des sirupeux qui t'abordent sur un ton sucré ou des amers, fielleux, déçus permanents de la vie. N'écoute pas leurs propos aigres-doux.

Fais la guerre à la vulgarité de gens crus et trop salés. Combats la banalité des personnes légères et la monotonie des conformistes. Sus à l'uniforme ! Ne te laisse pas déformer par les diktats de la bien-pensance. Garde tes préférences. Au revoir tristesse ! Hisse les couleurs de l'optimisme et de la sincérité affirmée. Délecte-toi sans tabou de tes passions subtiles et succulentes pour entretenir la flaveur de la vie !

Le paradis promis est déjà sur terre. Depuis Adam, tu es unique au milieu de toutes les pommes d'amour. Croque dans le fruit de la vie, à pleines dents et délecte-toi de ses délices. Qu'importe les pépins ou les épines ! "Cueille, dès aujourd'hui, les roses de la vie !". Ronsard ne saurait être rossard, ni Éros, trop rosse. Et même si tout n'est pas toujours rose, vois toujours tout, en roses ! L'enchantement et la jouissance en amour sont à ce prix !

Commenter cet article

J
Oui, Pénélope, les engrenages sont bons et il y a de l'huile dans les rouages! <br /> Merci de votre intérêt.
Répondre
C
Des goûts, des couleurs, des cultures, des principes, des civilisations, des époques ... <br /> Tout change, se transforme... évolue. Le Bien, le Beau, les qualités ... et leurs contraires ont des définitions nuancées selon la l'éducation et la culture de chacun. J'aime bien votre expression: &quot;Le Palais de la Découverte&quot;. Un texte que j'ai savouré. Merci beaucoup JM.
Répondre
J
Oui, amie, de passage sur le blog! je vous souhaite la curiosité pour en parcourir les nombreux textes. Bonnes et belles découvertes!...à goûter et savourer.
P
Je ne sais pas quels sont les goûts du personnage qui illustre ce texte mais dans son cerveau, les engrenages sont déjà plein de couleurs!<br /> J'espère qu'ils sont bien huilés pour qu'ils puissent nous donner d'autres textes de cette qualité à lire.
Répondre