Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beauté et don de soi 3/4

Publié le par modimodi

 

 PROV   

Qui donne s'attend à recevoir. C'est ainsi ! Il s'agit d'une attitude humaine répandue.

Chacun accorde une valeur, un prix à ce qu'il a reçu et espère en retour un cadeau d'égale valeur, le plus souvent, même supérieure. Le donnant-donnant est une récompense jugée insuffisante !... Plus, toujours plus ! Il faut donner en cent, en mille !

La beauté elle-même est toute, sûre en chair et en surenchère ! La plus belle fille du monde qui s'est donnée attend plus encore et en corps !

Mais à moins de connaître le vrai montant, l'estimation est toujours forcément subjective. Ainsi en va-t-il, je pense, pour la beauté dont chacun sait que Voltaire avait malicieusement su en préciser la définition dans son Dictionnaire Philosophique. Je vous la livre sans la tronquer :

"Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté, le grand beau, le to kalon. Il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée ; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté.

Interrogez le diable ; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias ; il leur faut quelque chose de conforme à l'archétype du beau en essence, au to kalon."

Inutile de paraphraser ce bijou d'ironie et de sagesse induite ! Retenons que tout est affaire de préjugés personnels et qu'il n'est guère possible de caractériser la laideur ou la beauté. Dieu n'a qu'a bien se tenir ! Il n'y a pas de perfection céleste, il n'y a pour nous, devant l'Éternel que la beauté du diable réservée aux pauvres pécheurs.

Fin de l'hystérie collective sur le terrorisme de la beauté, place à l'indulgence plénière et à la tolérance maximale. Tout est relatif, désormais ! La pin-up est au catalogue ! La beauté est qualitative en soi, éclatante ou glaçante sur papier glacé. Les formes priment sur le fond. Celles qui ont gagné le grand prix de sécheresse et de gras d'os seront mannequins ! Des esprits chagrins et anorexiques sont même allés dire qu'on en faisait des tonnes sur la beauté supposée de la plus belle fille du monde.

Car au fond, elle est avant tout femme et, qu'aura-t'elle de plus à donner, à celui qu'elle aime que ce que toutes les femmes offrent par ailleurs, c'est à dire l'offrande abandonnée de leur corps et de leur intimité ? Peut-on leur suggérer que la différence résiderait peut-être dans un don d'elles-mêmes, qui serait tout entier corps et âme !

Alors, la question du don de soi s'apprécie bien évidemment selon qu'il s'agit de se dévouer ou de se sacrifier... La vestale se sacrifie dans l'offrande de sa virginité et la plus belle des martyres dans l'abandon de sa vie. La plus belle des girls du paradis latin qui se trémousse et se dépouille, se dévoue pour le plaisir des yeux de ses admirateurs.

Bien évidemment, du présent trouvant sens dans la sublimation, à l'aumône faite à la concupiscence, le prix à payer n'est pas non plus le même. Les bienfaitrices n'ont pas les mêmes bénéficiaires ! Les bienheureux n'ont pas les faveurs des mêmes anges ni n'accèdent au même septième ciel. Du profane au sacré, l'autel n'est pas réservé aux mêmes vertus. Les plus belles filles ne donnent pas la même joie dans l'étroit passage du charnel au spirituel...

 

 

Voir les commentaires

Cœur sur la main 1/2

Publié le par modimodi

FA

Plus besoin de joindre les mains,

De faire des pieds et des mains,

De m'engager, la bague en mains,

Pour à tout prix forcer ta main !

 

Je n'tiens plus ma tête à pleines mains,

J'ai coupé mon poil dans la main

Et pris mon courage à deux mains

Pour moi te demander ta main.

 

Quand je t'ai prise par la main,

L'amour s'est donné haut la main,

Sans chichis, en un tournemain,

Sans la crainte des lendemains.

 

A présent, je me frott' les mains.

Ce bonheur, c'est du cousu-main

Pour nos petits cœurs, brodés-main,

Parchemins enluminés-main !

 

Ligne d'amour en pleine main,

Nous nous aimons main dans la main.

La chance nous tend la main,

Le destin nous a pris en mains.

 

Papillon d'amour en ta main,

Moi, je pose mon cœur sur ta main.

Mettons la confiance en sa main.

D'amour, joignons nos deux mains !

 

Je l'abandonne entre tes mains,

Tu peux le prendre à pleines mains,

Mais n'le laiss' pas tomber des mains.

Il est à toi, de première main !

 

Ouvre ton cœur, ouvre ta main,

J'te donne mon amour, clés en mains.

Ne le pass' pas de mains en mains.

Retiens-moi au creux de ta main.

 

 

Voir les commentaires

Orthographe Miss Jacquotte 1/4

Publié le par modimodi

Miss Jacquotte

 

Gravera-t'on sur mon épitaphe,

Ci-gît le bon, le bel Olaf,

Au firmament des paragraphes,

La super star de l'orthographe ?

 

Ah ! Nom d'un chien ! Ah ! Non de non,

Je n'veux pas voler mon renom !

J'veux le premier prix d'composition.

Les mots, les sons, j'serai leur champion !

 

J'pourais  rel'ver tous les défis.

Sans me tromper dans la graphie,

Ecrire à l'aise : File Adèle, fuis,

Le plus loin de Philadelphie !

 

D'instinct, je f'rais zéro faute.

En dictée, vois com' je dépote !

J'épaterais mes petits potes,

Je vais décrocher le jackpot !

 

Eux, ils se gourent et ils capotent !

Ils se vautrent, font du rase-mottes,

Pour eux, la barre est bien trop haute,

Un terme est une mine. Hop ! Ils sautent !

 

Ils s'en prennent plein la cocotte,

Des quolibets de miss Jacquotte,

Notre professeur qui tricote

Et qui nous met les nerfs en pelote !

 

On en a marre de la despote,

De c'vieux coyote et d'son bloc-notes,

Qui suce des gommes et qui toussote

À son bureau, pieds sur bouillotte !

 

Elle nous rabâche, elle radote,

 À s'en paralyser la glotte

"Faut écrire sans fair' de fautes

Ou j'vous mets une mauvaise note !"

 

Elle nous houspille, nous asticote,

Mon optimisme, elle le boycotte,

Mon assurance, elle la sabote,

J'ai tout mon moral qui clapote.

 

Voir les commentaires

Boules de comme

Publié le par modimodi

* La vie, c'est comme le rugby, des essais, des dé-mêlées, des beautés en touches, puis un jour, elle vous plaque!

* L'homme, c'est comme le lapin, il a beau détaler, il laisse sa peau pour des pruneaux!

* L'amour, c'est comme les caprices, quand il monte en flèche, on donne un oui pour un nom.

* La mort, c'est comme un masque, un loup pour l'homme.

* La vie, c'est comme l'acné, du bouton de rose à la couperose.

X* Le sexe, c'est comme le défi, un coup de main suffit à le relever.

** La mort, c'est comme les raz-de marée, on essuie des larmes de fond.

** La femme, c'est comme les radis, ça vous pousse à la botte.

** L'amour, c'est comme la philosophie, la péripatéticienne côtoie le platonique.

Voir les commentaires

Beauté et don de soi 2/4

Publié le par modimodi

 

 PROV 

Si j'ai peu de chance de bénéficier des faveurs du proverbe : "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a"... la consolation me tend heureusement les bras ! Car la plus moche fille du monde ne peut aussi donner que ce qu'elle a !

Curieusement Messieurs, je ne sens pas chez vous la même frustration... Penseriez-vous alors davantage à ce qui lui manque et qu'elle n'a pas, qu'à ce que vous avez évité qu'elle vous offre ? Vous voilà sauvés ! La sagesse populaire a tout prévu : On ne peut donner que ce que l'on possède !

Certaines d'entre les pas belles peuvent donc se réconforter, même si elles n'ont à nous offrir que des grains de beauté et des dictons comme : " Après la pluie, le beau temps! " ou " La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne ". Méfiez-vous quand même, mes bons amis, des apparences de leurs appâts rances !

Avec un bon maquillage, vous pouvez être pris au piège du trompe-couillons! La plus moche peut toujours se refaire une beauté et vous avoir en beauté... Le plus bel astre peut-être un vrai désastre ! Le beau parleur qui savait en conter de belles et en faire voir de plus belles se fera ainsi bel et bien avoir par une bimbo peinturlurée ou recomposée.

D'ailleurs, tout est toujours affaire de goût ! Pourquoi, devrions-nous tous partager le même avis ? Y aurait-il un caractère défini pour la beauté universelle ? Que faire des insatisfaits permanents, pour qui rien n'est jamais assez beau, agréable, achevé, soigné ? L'excès de raffinement et de subtilités ne conduit pas au bonheur. La Fontaine nous l'a dit : "Les délicats sont malheureux / rien ne saurait les satisfaire." (Contre ceux qui ont le goût difficile. II,1)

De toute évidence, il faut pour bien comprendre la phraséologie de N Chamfort, ne pas l'amputer en citant en entier sa pensée : "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, ce qui est très faux : elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre, c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit."

Lui-même ne faisait que commenter ce proverbe plus ancien... Notre satisfaction dépendrait donc de notre capacité à nous représenter et à percevoir le don que l'on reçoit. C'est nous qui l'apprécions en lui donnant sa valeur. Il y aurait beaucoup à dire sur cette notion dont Marcel Mauss a brillé à nous en faire sentir les nuances et les codes pouvant aller du cadeau jusqu'à l'échange et au troc.

Le don appelle toujours le contre-don dans la triple obligation : donner, recevoir, rendre. Gare à vous messieurs, il vous faudra au moins, rendre autant que vous aurez reçu ! Rien n'est gratuit et à sens unique, tout est réciproque. Modèle réduit, s'abstenir ! Inutile de faire le beau ! Monsieur Univers a de sérieuses obligations sur la forme comme sur le fond pour être beau comme un dieu de l'Olympe...

Il peut prendre la pose et son temps, mais il a une dette morale autant que physique. Pas question pour lui, de s'économiser. Bien sûr ! Adonis se rêve en Apollon et n'est peut être que le plus beau des bellâtres. Cupidon joue au chérubin mais sa déesse callipyge n'est sans doute qu'une nymphe à queue de poisson plate.

La plus belle des muses que je courtise devait ainsi me faire don d'une imagination enchanteresse et fessue doublée d'un style pittoresque et charnu. Elle m'a comblé, amis, ma super callipyge ! J'ai reçu en guise des Belles Lettres, le don de la calligraphie en rondes-bosses !... Me voilà bien avancé pour moi frapper sur mon clavier !

 

Voir les commentaires

Cause toujours ! 2/2

Publié le par modimodi

FA

Quand tu me causes, moi, je m'repose

Mais j'dois mettre l'esprit en pause,

Garder oreilles et lèvres closes,

Me tenir coi, être tout chose.

 

Je suis déjà en overdose,

De la tortur' que tu m'imposes :

Ta thrombose et ta coxarthrose,

Tes cent vapeurs de ménopause !

 

Pas de repos, pas de répit,

Si je me lève, tu me suis,

Car tu n'as pas encore fini !

De débiter tes litanies.

 

J'ai l'temps d'soulager ma vessie,

D'm'adonner à tous mes hobbys,

D'm'occuper d'mes modèl' réduits

Ou de jouer de la batterie !

 

Tu veux m'parler d'ta pneumonie

Et d'la guigne qui te poursuit :

C'était au ski, à Chamonix

Qu'tu t'es cassé les abatis!

 

"Tu n'as jamais été vernie !

T'aurais dû faire un safari,

Ou bien ce stage de vannerie,

Te dis-je, d'un ton contrit."

 

Alors, j'ai droit aux insomnies,

Aux écarts de ta glycémie,

A ta prochaine coloscopie,

A tes crises d'asthme et d'allergie.

 

Et patata et patati.

T'as l'remède à ma calvitie

Car t'es mordicus convertie

Aux bienfaits d'l'homéopathie.

 

Pour faire cesser tes bredouillis,

Mettre fin à ta tyrannie,

Provoquer un court-circuit,

Faire buguer ta messagerie,

 

J'ai un remède garanti

Je te crie, d'un air réjoui :

"Je viens d'faire des macaronis,

A table, Madame est servie !"

 

C'est enfin toi, qui es en pause !

Quand tu manges, tu t'métamorphoses,

Ta bonne santé, à table explose,

C'est miracle et apothéose !

 

Au moins moi, avec mes névroses,

Au grand jamais, je n't'indispose !

Tu as la paix et tu t'reposes !

Nous pourrions rester en osmose.

 

T'aimer malgré tout est ma cause,

J'ai respecté toutes les clauses

Pour éviter que l'on s'oppose,

J'ai ôté les épines aux roses !

 

Voir les commentaires

Bon anniversaire!

Publié le par modimodi

Deux ans de blog, aujourd'hui!

Merci pour tous vos soutiens et le bonheur de nos rendez-vous quotidiens!

A demain!

Voir les commentaires

Grammaire Lapsus calami 9/9

Publié le par modimodi

 

Lapsus calami

 

La grammaire, c'est tout un art !

Verbes, accords, Oh ! les vicelards !

Exceptions, ruses de renards,

Franchouillards pas pantantouflards !

 

Doux rêveur ou explosif,

Sont mes qualificatifs.

Y'en a marre des adjectifs

Indéfinis, possessifs !

 

Si j'avais su, je n's'rai pas v'nu,

J'aurai beurré mes petits Lu,

J'n'aurai pas mangé la fondue

Aux bonn' boulettes, aux bell' bévues !

 

Vous me voyez tout confus

D'être avec mes attributs,

Dans tous mes états, au rebus,

Comme ce bosseur, au chom'du.

 

Les épithètes m'ébouriffent,

À m'en arracher les tifs !

Je suis un démonstratif,

Mon prénom est distinctif !

 

Tu me vois et tu me kiffes,

Mieux qu'ces pronoms relatifs,

Ces que, quoi, qui, mauvais acquis,

Ces dont, dons pour vieux marquis.

 

C'est bien mieux de s'appeler Jean-Mi

Et d' vouloir faire ami, ami

Avec les lapsus calami,

Qu'avec la grammaire, être ennemi !

 

Mais les sons, les mots sont des traîtres !

Je n'dois pas inverser les lettres

Confondre : "Pique ou nique ta mère."

La grammaire, c'est une vraie galère !

 

Oui! Le bonheur de plein ciel,

C'est toujours accidentel !

Du plaisir circonstanciel,

Promis au conditionnel,

Comm' les vœux sous l'arc-en-ciel.

Voir les commentaires

Mystères

Publié le par modimodi

** Scier la branche sur laquelle on est assis, n'est-ce pas une preuve de la connerie en branche?

** La mort du notaire lui permet-elle d'apprécier ses dernières minutes?

X** Les affligés du sexe ne bandent-ils que leur plaie?

* Pour disséquer la vérité, faut-il tailler dans le vif du sujet?

* La vie du chef d'orchestre le mène t-il à la fosse?

* En amour, est-ce un crime que de tirer, à bout portant, la petite bécasse?

** Le jour de son enterrement, l'huissier consciencieux saisit-il l'occasion d'une dernière mise en demeure?

* Est-ce faute de ne pas être des femmes de tête, que certaines sont des bonnets de nuit ou des blancs bonnets?

* Celui qui a un verre dans le nez, peut-il se noyer dans une goutte d'eau ou bêtement boire la tasse?

Voir les commentaires

Hypocrite 4/4

Publié le par modimodi

 

SAF

T'hésit' pas à conter des craques.

T'es un spécialiste en micmac,

Un vrai pro des grandes arnaques.

Pour ranger tout ton bric-à-brac,

Avoir de l'aide dans ta baraque,

Tu dis qu'ta santé s'détraque.

 

Tu annonces que t'es patraque,

Que t'as peur d'être cardiaque,

Que tu ne passeras pas Pâques

Comme ton oncle de Jarnac

Qui est mort, d'un coup, d'une attaque,

D'un grand excès d'aphrodisiaques !

 

Tu entortilles, tu mystifies,

Ta vérité n'a pas de prix.

C'est gratuit, la supercherie !

Tu filoutes, tu noies le poisson,

Encore un naïf, à l'hameçon,

Percé, troué, jusqu'au trognon !

 

Pour tes boniments, tes histoires,

A l’instar des politicards,

Tu n'as pas besoin d'auditoire…

Comm' la nuit, tous les chats sont gris,

Toi, t'es blafard et vert de gris.

Tu appliques "le pas vu, pas pris !"

 

Tu t'fais pas prendre par la patrouille !

"Ni vu ni connu, j't'embrouille !"

Tu ne t'actives qu'au crépuscule,

Tu te glisses, tu te dissimules.

L'heure est propice à tes calculs…

Tu passes pour un noctambule !

 

Tu avances grimé, masqué,

Tu déguis's ton identité.

Pour ne pas être remarqué,

Tu as le bec enfariné.

Tu portes tout l'temps un faux nez,

Tu t'es donné un sobriquet.

 

Tu ne saurais être impliqué.

Oh ! Tu les as bien arnaqués.

Pas besoin de t'interroger…

Toi ? Tu priais à la mosquée !

Comme tu étais face contre terre,

On n'a pas r'connu ton derrière !

 

Tu es un malin pharisien,

Tu commerces avec le gratin

Ta poudre de perlimpinpin.

T'as l'baratin d'un puritain,

Le bagout de dix philistins.

Tu es vraiment fort, mon cousin !

 

Chacun l'apprend à ses dépens

Il ne faut pas être confiant.

Malgré ton allur' bon enfant,

T'es rusé comme un caïman,

Bien plus fort que dix éléphants

Car toi, tu trompes énormément !

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>