Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre fondamentale - Les cinq éléments vitaux 3/5

Publié le par modimodi

BAL CDC

LE FEU

 A se brûler les ailes

S'il est un phénomène qui terrifie et qui fascine l'homme, c'est bien le feu ! Le feu sous toutes ses formes, dans tous ses Etna ! Chaud devant !

Mon frère, mon ami, il me faut t'en faire en aparté la confidence. Sans m'attirer tes foudres, sans m'embraser, il me faut être tout feu tout flamme, éviter le style pompier et le feu, du rasoir ou bien, il m'en cuira !

A travers les époques, le feu est omniprésent :

Yahvé lui-même, tombé des nuées dans son buisson ardent, dicte sa loi à Moïse.

Tonnerre de Zeus ! Prométhée vole le feu olympique pour le donner aux hommes, les futurs dieux du stade.

Icare, ce triste sire, prend un coup dans l'aile en voulant prendre un coup de soleil.

Aux feux jamais éteints de l'actualité, un coup de feu assassin devient fatal à une personnalité, que la mort, de son propre chef, a pris le temps de cuisiner.

A Rome, les chastes Vestales, gardent le feu sacré pour que le pyromane Néron puisse faire un feu de joie et mettre à feu et à sang, la Ville Éternelle.

Vulcain, n'est pas toujours à prendre avec des pincettes. Comme il passe son temps, entre le marteau et l'enclume pour faire un feu d'enfer, il a sûrement inventé le proverbe métallo : "c'est en forgeant, qu'on devient forgeron".

Didon, victime d'un feu de paille, se consume à feu doux d'amour pour son Énée.

Pégase fait feu des quatre fers.

A la Pentecôte, le Saint-Esprit enflamme la tête des apôtres réunis, autour du veau braisé.

Le feu brûle dans l’athanor des alchimistes, réalisant l’œuvre au rouge, symbole incandescent des noces chimiques, spirituelles et mystiques du Grand Œuvre.

Landru aime la femme au foyer. Au coin du feu, il joue le bellâtre, à la barbe bleue et fait mijoter, à petit feu, une poularde demi deuil.

A Rouen, Jeanne d'arc qui fait feu de tout bois n'en finit pas de bûcher !

Le feu est partout en action, sous la glace, sous la peau, au lac. Follet, il va, il vient, il circule, passe du vert au rouge, il est partout et nulle part, il est sans feu ni lieu. Il lèche ou il dévore, il enflamme les esprits, il incendie les peaux, il embrase les cœurs, les fesses et les culs, il titille, il démange, ce sont les feux de l'amour !

Il brûle les sorcières, les savants accusés d'hérésie. Du feu de Dieu ! Il est inquisitoire et destructeur, purificateur et autodafé pour les corps et les âmes, les livres sulfureux, toutes les vanités.

Il attire les intrépides qui pètent le feu avant de se jeter à l'eau, les réfractaires qui ne craignent pas de mettre leur main au feu ou encore les naïfs qui n'y voient que du feu !

L'homme l'a domestiqué. Il en a fait son flambant foyer au centre du logis, sa lampe pour éclairer la route de ses jours, sa veilleuse de rêves au cœur de chaque de nuit, son phare dans la tempête de sa vie tourmentée.

Brandissant les brandons de la contestation, il allume parfois le brasier des colères, prend feu pour des idées, rarement lumineuses et met le feu aux poudres. Hélas, la Liberté se brûle alors les ailes ! Les feux de la révolte sont des feux de détresse.

Au bal des Ardents, Pétrouchka mène La Danse du Feu sur une jambe de bois. Le pompier de sécurité qui fait feu de tout bois, brûle d'amour pour elle et n'a plus qu'un seul rêve : lui déclarer sa flamme... L'Amour n'est pas si Sorcier !

S'il faut être Phénix pour renaître de ses cendres, je n'ai donc aucune chance ! Et toi, mon ami, en as-tu au moins un signe ? A quel espoir t'accroches-tu ?... Moi, je n'en ai guère ! Tout juste, me restera-t-il, à condition d'éviter la géhenne, qui fait fuir le plaisir et sous réserve d'échapper à l'enfer, les dernières flammes du purgatoire !...

Oh ! Mais déjà, je m'élève dans une gerbe de feu ! Enflamme-toi aussi ! Soyons frères de feu !

Voir les commentaires

Lettre fondamentale - Les cinq éléments vitaux 2/5

Publié le par modimodi

BAL CDC
L'EAU

Retour aux sources

Pas de vie sans eau, sans eau-de-vie distillée par l'alambic du bonheur ! A la vie, à l'amor ! A la vie, pas à la mort ! Pas d'eau de vie pour l'au-delà !

Qu'elle soit vive et courante, fontaine de jouvence ! Source pure et limpide, fraîche et désaltérante, à boire au creux des paumes. Ce n'est ni de l'eau plate, ni de l'amer à boire, c'est la rosée des jours, le puits sans fond, d'où jaillit la belle eau nourricière, l'hydromel de tant de douceurs distillées. C’est l’eau baptismale de l’humanité fécondée par le souffle de Dieu, c’est l’eau des purifications, le ruisseau de la vie à naître et à renaître.

Frères humains, mes bons amis, évitez la complication des gens alambiqués, vous éviterez ainsi de vous noyer dans un verre d'eau, pire encore, avec eux, redoutez la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la patience et vous met dans la vase. Tenez-vous à l'écart de ces bouilleurs de crues. Elles font rompre les digues, inonder à grande eau, vos yeux devenus tristes.

Que l'amour clair, comme de l'eau de roche coule de sa plus belle eau. Qu'il mette l'eau à la bouche des amants assoiffés. Les histoires à l'eau de rose finissent en eau de boudin surtout avec une oie, qui n'a pas inventé l'eau chaude et vous boit l'eau des nouilles. Préférez les ondines, les nymphes et les naïades. Fuyez donc la poule d'eau qui jouerait les cocottes et aurait des vapeurs ou bien quelque sirène, qui ferait que la relation finisse en queue de poisson.

Laissez flotter Ophélie dans l'eau de sa mélancolie. Laissez avec elle, dériver vos rêves plus endormis que morts. C'est le lys, la fleur blanche de la nuit rimbaldienne, " belle comme la neige" qui "murmure sa romance à la brise du soir".

Au fil de l'eau, apprenez à nager et à pêcher, même en eau trouble. Tenez-vous au courant ! Dans les jours de ressac, ne vous mettez pas en nage et ne faites pas de vagues. Restez en rade et ne vous laissez conduire en bateau, que si la mer est calme. N'oubliez jamais que vous n'êtes que des marins d'eau douce et qu'il vaut mieux se jeter dans le bain qu'on a soi-même préparé pour y vivre comme un poisson dans l'eau.

Soyez ardents ! Si votre cœur s'enflamme, ne criez pas au feu, avant de prendre la fuite, évitez les douches froides ! Gardez-vous des déclarations, au style par trop pompier. L'amour est comme une eau courante, la source de son inspiration ne tarit pas. Dans le désert des jours, par-delà les mirages, il est votre oasis. Si l'amour vous consume, comme l'eau sur le feu, éteignez l'incendie. Rien ne fleurit dans les cendres ; seul le myosotis, dans les cendres du temps.

Dans les affaires, si vous êtes honnêtes, ne craignez point de vous mouiller, rompez la glace et jetez-vous à l'eau ! Dans vos relations, soyez prudents et tempérants, mitigez vos avis ! Pas de cascade de reproches.

Mettez de l'eau dans votre vin, sachez nager entre deux eaux. Argumentez vos opinions, soyez tranchants sans pour autant porter des coups d'épée dans l'eau. N'amenez pas d'eau à la mer, elle n'a pas besoin de votre grain de sel mais apportez de l'eau au moulin et donnez du grain à moudre. Ne soyez pas le levain des discordes ni ne cherchez à concilier les inconciliables, en mariant le feu avec l'eau, quand elle est dans le gaz. Méfiez-vous de l'eau qui dort.

Grenouilles de bénitier, n'aspergez pas vos dévotions d'eau bénite, vous les noieriez dans une goutte d'eau et vos neuvaines virginales iraient tomber à l'eau. Doux Jésus, inutile de suer sang et eau pour sauver les apparences de la passion ! Vous n'atteindrez la rédemption qu'avec un ange du Paradis ! Fût-il du Paradis Latin ! Les amours ont leur chemin de croix, chaque station a son torrent de larmes, de bonheur et de joie !

Suivez chaque conseil comme on suit le fil de la rivière, prenez chaque tuyau comme exemple de conduite, empruntez le réseau souterrain des sources bienfaisantes. Soyez heureux, toujours sans illusion. Ne vous laissez pas inonder de promesses d'avenir aux jours toujours meilleurs. Vous n'êtes pas nés de la dernière pluie, vous êtes équipés pour faire face aux impairs et aux pépins.

Avant de vous jeter à l'eau, il convient de savoir nager dans les tourbillons du hasard. Sans doute boirez-vous le nectar, l'ambroisie ou la tasse... Mais ce n'est pas la mer à boire. Ce n'est rien peut-être que l'amer à boire ! 

Mais peut-être, estimez-vous que tout va à vau-l'eau, que vous allez à la dérive, que votre situation prend l'eau de toutes parts. Amer constat quand le chagrin est au trop-plein, que vos projets vaseux sont tombés dans le lac, que votre réputation traîne dans le caniveau et que vous pataugez dans le marécage des déceptions !

Cruel désenchantement, de déborder de besoins sans le moindre désir ! Abattement certain, si votre tonus a de grands coups de pompe, qu'on siphonne les quelques idées qui vous restent et que vous n'aspirez plus à rien. Sensation désespérée de vivre dans le déluge sans qu'il n'y ait plus rien à sauver. La poule mouillée ne sauvera pas la poule d'eau.

Si vous avez enfin l'impression de croupir, de rester en carafe, que votre vie, c'est du bidon, qu'on vous prend pour une cruche et que toutes vos bouteilles que vous jetez à la mer, sont rejetées au rivage, alors, sortez la tête de l'eau et émergez. Si vous vous diluez dans l'eau saumâtre des jours, dites-vous que votre existence est peut-être, en eau dormante... Quelque part sous le sable, dans le désert de votre cœur brûlant.

Épurez et filtrez vos idées noires, l'amour est une eau-forte qui grave votre cœur. Tombez donc amoureux, noyez-vous dans son regard et faites de vos vies, un torrent de promesses. Ne pensez pas : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau !" Au contraire, désaltérez-vous à la fontaine du plaisir, laissez sourdre la jouissance !

Voir les commentaires

Lettre fondamentale - Les cinq éléments vitaux

Publié le par modimodi

BAL  CDC

LA TERRE

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Le philosophe grec Empédocle a défini l’importance des quatre éléments pour décrire et analyser le monde : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Après lui, Aristote a, bien avant L. Besson, introduit un cinquième élément, la Quinte Essence ou l'Éther. A ces principes fondateurs se sont encore agrégées les planètes et les humeurs, rattachés les métaux et l'espace.

Toi tu le sais, mon frère, mon ami ! L'Homme est inscrit dans cette réalité sensible, avec les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Humain tiré de l’humus et sorti du limon, il est tapi dans sa caverne. Il y découvre la pensée et les rêves qu’il peint et grave sur les parois rocheuses. Sans ses deux pieds sur terre, il ne tient pas debout. Verticalisé, il explore son environnement et en éprouve les forces matérielles qui conditionnent son existence. Quand il lève la tête, il découvre le cosmos, l’immensité et le Mystère.

C’est humblement, qu’il s’inscrit dans l’univers et l’infini. Au quotidien, en organisant sa vie, il ressent l'importance dynamique de ces Cinq Éléments fondateurs sur son Corps et son Esprit… Sinon, son histoire serait à dormir debout.

Sur la terre entière, les prévisionnistes en tous genres, astrologues et météorologistes, faiseurs de miracles, alchimistes et magiciens, mais aussi les métiers de la science, de l'art, de la nature, etc., ont reconnu leurs influences et tenter de percer leurs mystères.

Entends-tu les confidences de l'Homme, ton semblable et ton frère qui avant d'atteindre La Terre Promise, s'efforce, au présent, de gagner son paradis sur terre ? Il te l'affirme. Dans la vie, tu peux être terre à terre et courir, ventre à terre mais en amour, il te faut monter au 7ème ciel ! Il suffit d'expérimenter, en brave pomme d'Adam, l'attraction terrestre entre les signes zodiacaux, pour ne plus toucher terre.

Depuis Ovide, c'est l'enfance de l'Art, pour que l'amour opère ses Métamorphoses. Comme le Capricorne, d'ordinaire si froid, voit rouge et fonce comme un Taureau sur la Vierge faussement effarouchée, tu dois te transformer, t'enflammer et prendre feu, fendre l'air et l'armure. Chevalier de l'amour courtois, chaque Dame est un astre qui frissonne au dôme de ta nuit.

Si tu étais Étoile de David, Salomon au cœur d'or, attendant sa reine de Saba, rêverais-tu à ton tour de dire et même de chanter que chaque taille de "mes sept cents femmes princesses et de mes trois cents concubines" (1, ROI, XI, 3) est un gisement de désirs aurifère.

Ouvre donc le champ des possibles ! Creuse ta tête de pioche, couronnée de mille idées précieuses et détonantes. Aspire, sois avide, aie soif de puissances, d'extases, de jouissances. Fouille les attentes, sonde les envies cherchant à déceler, si la passion affleure. Perce ton cœur pour y chercher la veine. Tu as la mine éclatante, épate la galerie ; tu as découvert le filon des plaisirs, l'amour est du grisou !

De midi à minuit, ta vie est au zénith. Tout tourne rond autour du soleil incandescent de ta passion d'aimer ! Ton cœur est un tournesol mais ton corps est un volcan et ton être est convulsé de secousses telluriques. Ta carte du ciel est une Carte du Tendre. Tu y vis en apesanteur, au milieu des étoiles. Extraterrestre, tantôt emporté par Vénus, tu grimpes de la Terre à la Lune, dans une poussée de Mercure. Tantôt sur une autre planète, tu prends ton temps avec Saturne, en cherchant des gemmes précieuses pour tes anneaux nuptiaux.

Parfois, le ciel t'abandonne, alors, en perte de gravité et d'orbite, tu te désaxes et te retrouves fraîchement débarqué à terre, en retour brutal, sur le plancher des vaches ! Enterrés ici-bas, tes rêves de lumière, enfouies à six pieds sous terre, les plantes et fleurs solaires, asters, héliotropes.

Au Paradis Perdu, plus de terre à délits ni de délices. Dans la chaleur de la nuit, est-elle froide l'étoile polaire ? En terrien atterré et sidéré, tu remues encore ciel et terre, pour consteller ton ciel-de-lit. Mais seuls viennent y briller l'étoile de l'aurore, l'astre du crépuscule.

Sur ta planète Terre, tu sondes la voie lactée et les constellations mais la Petite et la Grande Ourse restent terrées, le Lièvre est au terrier. Tu consultes les horoscopes croyant en ta bonne étoile, espérant en ta Maison, une conjonction bénéfique avec une superstar sidérante. Mais l'opposition astrale est astronomique et l'avenir nébuleux. Le soleil noir et la lune rousse ont pris l'ascendant, c'est le désastre au logis ! Le triomphe de l'occultisme et de l'obscur hasard !

C'est par le petit bout de la lorgnette, que tu observes les mouvements de ton cœur, dans l'espoir qu'il se télescope avec une étoile. Hélas toujours filante, même la comète s'est éclipsée et s'en est Halley ! Tombée du ciel, la pluie de météores t'a fait tomber des nues. Le vide est sidéral, le manque est abyssal et ton cœur est à terre. Tu peux t'écrier : "Sortez-le des Abymes avant qu'il ne s’abîme". Tu peux adresser ta prière : "Si je meurs sur le champ, qu'il soit énergétique et cosmo-tellurique !"

Voir les commentaires

Lettre aux addicts des écrans - Étrange lucarne 4/4

Publié le par modimodi

BAL AP

A tue-tête !

L'actualité est aujourd'hui vécue en temps réel et en direct. Au risque de se noyer dans le flot des nouvelles en crue, chacun doit surfer sur la vague ou faire le buzz.

Big Brother est partout. Pour aller toujours plus vite, le téléspectateur transformé en internaute, doit connaître le vocabulaire de l'époque, être Smart ! phone ! Oh ! Vite un plan Snapchat ! Oui ! J'te like et j'te Skype !

Les messages sont codés comme au temps de Radio Londres. Vous pouvez vous faire youtuber ou facebooker jour et nuit. Mais attention encore à ne pas être largué ou dépassé, si vous ne savez pas rentrer par le portail ouvert et ouvrir le fichier numérique.

Sans ramer à contre-courant, il faut être à l'aise pour naviguer dans l'Appstore de vos I phones, toujours plus rapides, toujours plus légers et plus performants. L'apprenti se doit d'être maître des applications, fonctions et paramètres. La génération Y des digital natives ne peut pas rester sur la touche ! Pour ses twittos : # chébran et émoticônes, lol ! On ne peut en avoir sa dose avec Windows ! Smileys, les ouistitis !

Vous devez savoir ouvrir You tube, Dailymotion, acheter le nouvel iPad, la nouvelle Xbox One PS4 ou S, accéder au Wi-Fi intégré, brancher le Bluetooth, relier en USB votre mobile à votre Mac ou votre PC et pratiquer la mise en boîte, pour vivre librement et gratuitement, grâce à votre Livebox v 4 ou 5 et votre Freebox. Mais à peine connectée, elle est déjà ringarde ! La high-tech est la course perpétuelle et inassouvie vers le futur et ses nouveaux produits ! En permanence, on enfonce le cloud et il suffit d'avoir la fibre pour avoir du très haut débit... de factures !

Aujourd'hui, les Google Glass, les électro lunettes du futur vous mettent le monde réel et virtuel, à vue de nez ! Heureux, celui qui ne verra pas plus loin que le bout de son nez ! Les montres de l'Apple Watch vous offrent de chercher midi à quatorze heures à l'échelle de la planète ! L'humanoïde est désormais sur système Android, il lance ses SOS en iOS ! La Google Car roule pour le mettre en toute sécurité au pied du mur et... le faire tomber ! Ivresse et griserie, mains libres avec la Tesla électrique.

Le plaisir permanent est devenu extatique et croissant, voire orgasmique, quand chacun peut toucher le point G, force 3 puis force 4, 5 et toujours plus pour s'accoupler et communiquer en ligne, de plus en plus vite et tous azimuts ! Le Plan Marshall est un plan Q !

Fini l'isolement ! Vous n'êtes plus jamais seul ! Vous envoyez des mails, qui s'enmailent et se mêlent aux courriels des derniers défenseurs de la langue française. Dans le secret, vous cryptez vos identifiants et mots de passe, toujours plus difficiles à mémoriser pour les sécuriser. Incognito ou en correspondance privée, vous établissez des contacts. Vous vous connectez et envoyez, en Microsoft qui peut, en abrégé, des textos et des s.m.s, des images et des vidéos. S.O.S ! Hier, si la coupe était pleine, aujourd'hui, c'est la messagerie qui déborde.

Vous pouvez aussi discuter sans fin et en direct, en messagerie instantanée, tout en voyant sur Skype, Yahoo, vos pseudo centaines d'amis, mi-réels, mi-virtuels, géolocalisés et co-choisis sur Facebook ! Comme Pénélope, vous tissez en continu, de nouveaux liens sociaux avec votre communauté numérique. Le chimérique espoir, l'introuvable bien aimé(e) sont désormais Meetic !

En amoureux transi, vous n'avez plus à écrire des vers en solitaire, vous pouvez faire partie de l’Élite, appeler Cupidon, adopter un mec, être attractif mondialement et trouver l'âme sœur chérie, sur un site de rencontres en pratiquant le jeu du Chat et de la souris !... C'est à spamer ! Follow-me ! Mais la cage est toujours plus grande que le rat !

A la moindre envie, vous devenez tactiles pour tweeter à vos abonnés, votre pensée en cent quarante signes maxi... Raccourcis de la pensée ou la pensée raccourcie ? Vous pouvez désormais parler pour ne rien dire et écrire pour ne rien exprimer, penser en illimité sans y penser, sans vous dépenser ni rien dépenser. Vos idées sont contingentées, votre esprit est comprimé, mais vous faites partie des élites 2.0. Vous réseautez, vous avez du style, vous êtes cool, hip et swag !

Amis, plus l'actualité se déchaîne, plus votre imagination s'enchaîne, captifs de vos écrans !  Apple vous a pris pour des bonnes pommes. Huawei, Samsung, LD, Xiaomi, Nokia, chinoisent et s'exportent pour vous vanter leurs téléphones, smartphones et tablettes. La nouvelle culture est numérique et c'est par milliers, qu'addicts et abêtis par ces matraquages assassins et assommants, vous vous brûlez la cervelle, en live, à tue-tête !

Allez, je vous offre quand même, un digne happening, un grand happy end car, si vous ne l'avez déjà fait, je me zappe moi-même et m'efface : Ctrl+Alt+suppr.

 

Voir les commentaires

Lettre aux addicts des écrans - Étrange lucarne 3/4

Publié le par modimodi

BAL AP

Télé transes-mission

Fidéliser par le rêve ou l'émotion, par l'intrigue à rebondissements, par l'humour et les rires sur commande est l'objectif constant des programmes. Le bonheur sur vitaminé et permanent des familles formidables permet l'identification des petits comme des grands, aux émissions d'une réalité déformée et mercantile.

Rivé à l'écran, scotché au feuilleton, pendu au Câble, l'esprit est formaté à mort. Pour vos tout petits, l'attention est peu à peu saucissonnée, le comportement agité et le développement cognitif anarchique dans des centres d'intérêts dispersés.

Les pubs en permanence créent des désirs futiles et des vrais-faux besoins. Voitures, parfums, vêtements, produits alimentaires, cosmétiques ou nettoyants..., produits high-tech, achats ou abonnements, films, prochains événements du show-biz sont tous en promotion ! Le bonheur se brade et se ristourne à prix discount. La vie est en réclame, la pensée unique en promo !

L'obsolescence de la vedette et du produit est même programmée. Pas de vaccin contre la fièvre acheteuse ! Chaque téléspectateur devient une fashion victime au consentement solidaire, un parfait consommateur sommé de consommer pour être de son temps.

La dévotion est au cœur de la religion télévisuelle avec ses icônes, ses dieux et ses déesses de la télé réalité. C'est tellement facile, à celui qui ne croit ni à Dieu ni à diable, d'obtenir le bon Dieu sans confession, à la grand-messe païenne du "Panem et circenses" !

Au cirque ou au forum, dans les débats politiques, vous pouvez même rencontrer vos élus et vos stars, les applaudir, les interviewer, dialoguer, chanter et jouer en direct, avec eux. On est à loisir, un fan frénétique, un grand témoin ou jury. On vote et on élit. On gagne des lots ou à être connu ! ...

C''est l'objectif affiché à la Une, donner une télé transes-mission convulsive qui vous enchaîne en continu et vous déchaîne en crises d'hystérie collectives. Seuls les médiums des médias sont transes-lucides ! Si "trans" signifie "de l'autre côté", c'est vous le télé-mateur qui êtes promis et garanti, complètement à l'Ouest !

Vous vous y voyez, vous le pouvez ! Ainsi, sans grand talent particulier, vous passerez vous-même un jour, à la télé ! Vedette d'un seul jour, pour le téléspectateur mais pour toujours, dans votre quartier du Landerneau ou sur les réseaux sociaux. Likes et followers sont vos nouveaux amis.

Sur les écrans, tout est fait et pensé pour sublimer vos frustrations, provoquer vos désirs et vous sortir de la banalité du quotidien par le clinquant des variétés, des faits divers montés en exploits, des manies passées pour des dons ou des particularités physiques ou psychologiques présentées comme des phénomènes extraordinaires.

Tout est également conçu, pour vivre la vie rêvée des people en famille ou en vacances, de la belle et de ses princes, pas toujours charmants ; Allez au Speed Dating pour filer, dans le pré, le parfait amour ou l'amour vache, à gros sabots ! Le bonheur est dans la bouse !

Grâce à la télé ou la tablette, les arbres sont même épargnés ! Halte à la déforestation, vive Amazone et le kiosque virtuel. Aujourd'hui, le livre et le journal sont lus pour vous. L'information aux mains des grands groupes de presse est aseptisée et orientée pour formater les esprits, manipulée pour mieux vous prendre en mains.

Au règne de l'image, le monde est exposé, de manière modérée ou radicale, dans le sensationnel ! Sur fond de guerre des ondes, des canaux et des chaînes, flashes, scoops et grands reportages, infos en live et news en boucle, font dans le pathétique ou dans le sympathique.

Constat tragique, comique ou tragi-comique ? Toujours les mêmes ressorts classiques ! Du pathos pour les patauds. Logique ! Du burlesque et de la farce pour les bouffons et fanfarons ! Au final, l'objectif à atteindre, c'est de faire pleurer Margot ou bêler le mouton de Panurge. Vous pouvez zapper encore et toujours, vous avez le choix !

 

Voir les commentaires

Lettre aux addicts des écrans - Étrange lucarne 2/4

Publié le par modimodi

BAL  AP

Le point G, puissance 5

En avez-vous réellement conscience ? Vous demandez-vous parfois quelle réalité vous offre la télévision ? Avec tous ces rêves télépathiques et cette profusion de plaisirs faciles, êtes-vous encore libres ?

Vos goûts et vos préférences littéraires et musicales sont continuellement formatées et con-formées, voire transes formées. Récitals ou concerts, galas de charité publique, le grand cirque médiatique bat le tambour !

Sans bouger de chez vous, vous pouvez chanter en hits party et en karaoké, sous les paillettes, dans des one-man shows et des talk-shows ! Vous êtes comme la vedette, vous dansez et chantez pour le Prince de Lu ! Vous êtes un grand chef, vous cuisinez et pâtissez pour le roi de Prusse !

Passant de chaînes en chaînes, les mêmes stars font le spectacle pour vous en prime ! Prononcez Praï 'm Taï 'm ! Les chochottes font le grand show, les DJ mixent l'opéra soap. Alors, aboyez à la lune ou faites le moonwalk !

Sur Netflix, le feuilleton d'hier est devenu saga, diffusé et multidiffusé, en saisons, épisodes et Séries. Prononcez "Cérises", sur le gâteau de l'audimat, où il faut être au Top et pas au Flop, pour doper l’audience !

Fictions historiques, téléfilms d'amour, dessins animés, aventures extraordinaires, passions et crimes, policiers et héros sont disponibles, toute la journée, en direct ou en replay, sur le petit écran. Dès le réveil, le petit écolier s'excite en devenant un héros intergalactique et renverse son bol de petit-déjeuner.

La ménagère de 50 ans, qui n'épluchera plus désormais ses oignons en pleurant, grâce au nouveau et révolutionnaire robot, commandé en direct au télé-achat, a tout le temps de vivre sa love story et de se prendre pour Cendrillon ou Sissi. A l'heure "des feux de l'amour" et du torchon qui brûle, la carbonnade oubliée est elle aussi attachée. Mais c'est décidé, elle dira à sa fille d'appeler son prochain bébé Timberlake ou Gloria, si elle veut l'allaiter !

Hélas, le facteur qui sonne trois fois à la porte, n'est pas le Prince charmant et les lettres d'amour ne sont malheureusement que des factures et des recommandés !

Les magazines de vos idoles, les documentaires, les matches en direct ou en différé, la vulgarisation des sciences, les enquêtes et reportages de toute nature et les jeux en pagaille, divertissent et évadent, tout en vous rivant au téléviseur et en vous collant au fauteuil. Plus besoin d'aller à l'école, la culture populaire devient culture de masse et la masse est dans la nasse !

Il n'y a plus que les forfaits qui soient mobiles car les abdos sont restés dans la tablette ! Le plaisir est un TGV à domicile. La jouissance est au point. Vive le point G à la TV, puissance 4 et bientôt 5 pour tous et puis sûrement 6 ! On n'arrête pas le progrès ! L'extase est dans l'emphase ! Comme Pégase, chacun peut prendre un pied d'enfer.

Oh ! La belle génération-canapé vautrée dans ses rêves de puissance et de grandeur ! Mais le service n'est pas gratuit car le merlan Free ne peut pas être rasé, gratis ! Il doit donner au denier du culte de l'image.

Les autoroutiers de l'information ont aussi inventé l'autoroute à péages des émissions cryptées ou décryptées. Le téléspectateur n'est pas un globe-trotteur de la pensée mais un sédentaire formaté, floué ou flouté.

Après la redevance, voici les taxes sur les abonnements et les décodeurs. Vous êtes servis et bien gâtés ! Ils ont même fait exploser le box-office des navets avec la TNT, en vous offrant, en plus pour ultimes artifices, les fleurs des bouquets satellites !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3